Pour quelles infractions à vélo puis-je facilement contester l’amende?

 Pour quelles infractions à vélo puis-je facilement contester l’amende?

Que faire s'il est plus prudent de rouler dans le sens inverse avec mon vélo ? Que faire pour contester l'amende ? Selon Johan De Mol il est plus prudent de ne pas suivre la route selon la législation dans certaines situations, mais de rouler dans le sens inverse.

  • Pourquoi commettre une infraction à vélo consciemment ?
  • Que faire pour que les cyclistes soient en sécurité sur la route ?
  • Comment contester l’amende ?

Que nous devions suivre le code de la route semble logique pour la plupart des usagers de la route. Il a été inventé pour notre sécurité. Ou non ? Selon Johan De Mol, expert en circulation, il doit être possible de commettre une infraction si c’est l’option la plus prudente. Quand puis-je commettre une infraction ? Comment contester l’amende ?

 

Pourquoi commettre une infraction à vélo consciemment ?

Lorsque le fils de Johan De Mol est rentré avec une amende pour avoir roulé dans le mauvais sens à vélo, il n’en est pas resté là. Selon lui son fils a choisi l’option la plus prudente en commettant l’infraction. Le morceau où il a roulé en sens inverse passe 4 carrefours dangereux, qui ne sont pas encore aménagé comme carrefours sans conflit. En roulant du mauvais côté de la route, il ne devait traverser aucune route et a rendu son voyage plus sécurisé.

Et son père le soutien tout à fait. Il est allé contester l’amende devant le tribunal et elle a été classée sans suite. Selon le juge, due à trop peu de preuves, mais pour Johan De Mol il était clair que ‘le juge était sensible à l’argument de la sécurité’.

 

Que faire pour que les cyclistes soient en sécurité sur la route ?

La première étape pour un environnement plus en sécurité pour les cyclistes, sont les carrefours sans conflit. Ils devraient être implémentés dans tout la Belgique, mais nous n’y sommes pas encore. C’est pourquoi dans certaines situations il est plus prudent de rouler dans le sens inverse, bien que cela génère assez de risques aussi. Selon Johan De Mol ce n’en sont pas autant que de traverser un vieux carrefour. C’est pourquoi il encourage les cyclistes à contester l’amende si l’infraction a été commise pour raisons de sécurité.

Expert en circulation Dirk Lauwers est d’accord aussi, il s’exprima déjà sur les amendes distribuées sur le 'Singel' à Anvers aux cyclistes qui roulent dans le sens inverse pour éviter 2 carrefours.

 

Comment contester l’amende ?

Bien que Johan De Mol et Dirk Lauwers veulent modifier le code de la route au plus vite, il est encore d’application. C’est pourquoi votre infraction à vélo est peut-être justifiée pour des raisons de sécurité, vous êtes encore toujours en infraction, ce qui peut vous rapporter une amende. Mais vous pouvez contester l’amende en remplissant le formulaire que vous recevez avec le PV. De cette façon le magistrat peut donner son accord et classer l’affaire sans suite, proposer un arrangement à l’amiable ou vous citer à comparaître. En cas de citation vous devez vous justifier devant le tribunal.

 

Où découvrir si j’ai raison de contester l’amende ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Le recouvrement de créances non contestées

Jeudi 02 Juin 2022

Le recouvrement de créances non contestées

Le 2 juillet 2016 déjà, la nouvelle procédure concernant le recouvrement extrajudiciaire des créances incontestées est entrée en vigueur. Grâce à cette procédure, la rapidité avec laquelle les factures non contestées peuvent être recouvrées a augmenté de manière significative. La procédure est donc une alternative qui permet de gagner du temps par rapport à la procédure classique dans laquelle une assignation devant le tribunal était délivrée et où il fallait attendre un jugement. L'objectif est de donner au créancier les outils nécessaires pour protéger sa trésorerie. Actuellement, seul le recouvrement des dettes d'argent non contestées entre commerçants est prévu, sans intervention du tribunal à la demande de l'avocat, mais cela sera bientôt étendu aux particuliers. Vous pouvez lire ici comment fonctionne une telle procédure.

En savoir plus
 Rouler en dépit d’une déchéance du permis de conduire :  quels risques ?

Mardi 17 Mai 2022

Rouler en dépit d’une déchéance du permis de conduire : quels risques ?

Vous avez été déchu de votre permis de conduire ? Mais vous aviez absolument besoin de prendre le volant et vous vous êtes fait prendre par la police. Que risquez-vous ? Que dit la loi ? Une aggravation de votre cas est-elle possible ? Intolaw répond à vos questions. Besoin du conseil professionnel d’un avocat pour suivre votre dossier judiciaire ? Contactez Intolaw

En savoir plus
 Quelle responsabilité suite à un accident sur un terrain privé ?

Mardi 10 Mai 2022

Quelle responsabilité suite à un accident sur un terrain privé ?

Qui est responsable lors d’un accident sur un terrain ou parking privé ? Intolaw revient sur la définition de « voie publique » pour cerner les responsabilités dans le cadre de ce type d’accident. Besoin du conseil professionnel d’un avocat pour suivre votre dossier judiciaire ? Contactez Intolaw

En savoir plus
close menu 1u