Pour quelles infractions à vélo puis-je facilement contester l’amende?

 Pour quelles infractions à vélo puis-je facilement contester l’amende?

Que faire s'il est plus prudent de rouler dans le sens inverse avec mon vélo ? Que faire pour contester l'amende ? Selon Johan De Mol il est plus prudent de ne pas suivre la route selon la législation dans certaines situations, mais de rouler dans le sens inverse.

  • Pourquoi commettre une infraction à vélo consciemment ?
  • Que faire pour que les cyclistes soient en sécurité sur la route ?
  • Comment contester l’amende ?

Que nous devions suivre le code de la route semble logique pour la plupart des usagers de la route. Il a été inventé pour notre sécurité. Ou non ? Selon Johan De Mol, expert en circulation, il doit être possible de commettre une infraction si c’est l’option la plus prudente. Quand puis-je commettre une infraction ? Comment contester l’amende ?

 

Pourquoi commettre une infraction à vélo consciemment ?

Lorsque le fils de Johan De Mol est rentré avec une amende pour avoir roulé dans le mauvais sens à vélo, il n’en est pas resté là. Selon lui son fils a choisi l’option la plus prudente en commettant l’infraction. Le morceau où il a roulé en sens inverse passe 4 carrefours dangereux, qui ne sont pas encore aménagé comme carrefours sans conflit. En roulant du mauvais côté de la route, il ne devait traverser aucune route et a rendu son voyage plus sécurisé.

Et son père le soutien tout à fait. Il est allé contester l’amende devant le tribunal et elle a été classée sans suite. Selon le juge, due à trop peu de preuves, mais pour Johan De Mol il était clair que ‘le juge était sensible à l’argument de la sécurité’.

 

Que faire pour que les cyclistes soient en sécurité sur la route ?

La première étape pour un environnement plus en sécurité pour les cyclistes, sont les carrefours sans conflit. Ils devraient être implémentés dans tout la Belgique, mais nous n’y sommes pas encore. C’est pourquoi dans certaines situations il est plus prudent de rouler dans le sens inverse, bien que cela génère assez de risques aussi. Selon Johan De Mol ce n’en sont pas autant que de traverser un vieux carrefour. C’est pourquoi il encourage les cyclistes à contester l’amende si l’infraction a été commise pour raisons de sécurité.

Expert en circulation Dirk Lauwers est d’accord aussi, il s’exprima déjà sur les amendes distribuées sur le 'Singel' à Anvers aux cyclistes qui roulent dans le sens inverse pour éviter 2 carrefours.

 

Comment contester l’amende ?

Bien que Johan De Mol et Dirk Lauwers veulent modifier le code de la route au plus vite, il est encore d’application. C’est pourquoi votre infraction à vélo est peut-être justifiée pour des raisons de sécurité, vous êtes encore toujours en infraction, ce qui peut vous rapporter une amende. Mais vous pouvez contester l’amende en remplissant le formulaire que vous recevez avec le PV. De cette façon le magistrat peut donner son accord et classer l’affaire sans suite, proposer un arrangement à l’amiable ou vous citer à comparaître. En cas de citation vous devez vous justifier devant le tribunal.

 

Où découvrir si j’ai raison de contester l’amende ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u