Comment les amendes aident-t-elle à la sécurité routière ?
Vendredi 02 Février 2018

Que sont les carrefours sans conflit ? Avec l’augmentation des carrefours sans conflit le Ministre de mobilité Ben Weyts espère voire une forte diminution dans le nombre d’accidents. Que disent les chiffres ? IntoLaw vous informe.
· Ou vont les bénéfices de nos amendes routières ?
· Que fait le plan de sécurité routière flamand ?
· Quels changements le plan veut-il entrainer ?
Les résultats concernant le nombre d’accidents sur les carrefours sans conflit n’étaient pas ce qu’on attendait. Une augmentation de 13% a été mesurée sur les endroits concernés entre 2013 et 2016. Les chiffres de 2017 ne sont pas encore connus. D'où viennent ces carrefours sans conflit ? Comment les amendes routières aident-t-elles à la sécurité routière ?
Ou vont les bénéfices de nos amendes ?
Depuis 2015 les bénéfices de nos amendes routières ne vont plus aux finances publiques mais sont investi dans la sécurité routière. Avec le Fonds de la sécurité routière flamande et le plan adéquat le Ministre de Mobilité flamand Ben Weyts implémente plusieurs changements qui doivent augmenter notre sécurité routière. Grace à ça les amendes routières ne sont pas seulement une sanction pour un mauvais comportement, mais elles contribuent aussi à notre sécurité routière.
Les carrefours sans conflit sont sensés aider la situation. Les feux à ces carrefours sont modifiés d’une telle façon que les usagers faibles et les véhicules ne doivent pas se croiser.
Que fait le plan de sécurité routière Flamand ?
Le plan flamand de sécurité routière se base sur l’étude de modifications des points sensibles dans notre sécurité routière. Pour renforcer notre sécurité routière radicalement, 25 mesures ont été conçues sur différents aspects de notre sécurité routière. Ils se basent sur 5 piliers : informer et sensibiliser, conception et technologie de sécurité routière, maintien et règlementation, évaluation et monitoring et changements de normes et de comportement.
Quels changements le plan veut-il entrainer ?
Les routes belges ont un grand nombre d’accidents mortels et le plan doit diminuer ce nombre. Avec nombreuses autres mesures, les carrefours sans conflit doivent y contribuer. Bien que les chiffres n’aient pas encore l’effet souhaité, il a été prédit qu’ils seront importants dans le futur pour éviter des accidents. A ce jour environ 85% des carrefours flamands sont sans conflit. Le Ministre Weyts insiste de ne porter de l’importance aux chiffres que lorsque tous les efforts auront été faits.
Quelles autres actions le plan de sécurité routière entreprend-t-il ? Que faire si je me suis fait intercepter en tant qu’usager faible ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.
Calculez votre amende
Actualités

Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa valeur probante particulière.
En savoir plus
Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus