Demande de réhabilitation : les effets et conditions
Jeudi 31 Mars 2022

Durant votre vie vous avez commis quelques infractions diverses et, pour le moins, variées. Maintenant, vos condamnations vous causent du tort : vous avez du mal à trouver un emploi, vous avez du mal à trouver un logement, vous souhaitez avoir la conscience tranquille. Il est possible, par une procédure pénal appelée « la réhabilitation », articles 621 à 634 du code d’instruction criminelle, d’effacer vos précédentes condamnations.
Les effets de la réhabilitation
Concrètement, la réhabilitation permet d’effacer certaines condamnations du casier judiciaire (d’autre peines ne peuvent être effacées). Par exemple, on ne peut demander une réhabilitation pour une peine de police. En effet celles-ci sont effacées automatiquement de votre casier après 3 ans.
Une fois la réhabilitation obtenue, la condamnation n’apparait plus dans le casier (même s’il serait néanmoins indiqué que vous avez bénéficié de la réhabilitation). Les juges ne pourront plus en avoir connaissance ni même s’appuyer dessus pour fonder des récidives. C’est donc une procédure très intéressante.
Les conditions de demande
Une réhabilitation ne se demande pas sans conditions. En effet il y un nombre conséquent de condition à respecter si l’on veut qu’il soit donner suite à notre demande :
- Aucune demande de réhabilitation n’a été faite dans les 10 dernières années ;
- Les peines d’emprisonnements ou de retrait de permis doivent avoir été exécutés (sauf s'ils ont été prononcés sous sursis ou probation) ;
- Les amendes doivent avoir été payées (sauf si elles ont été prononcées ou remise sous conditions) ;
- Si les peines sont prescrites :
- Les victimes doivent avoir été indemnisées :
- Les frais de procédure doivent avoir été payés ;
- En cas d’obligation de remboursement, il faut y satisfaire ;
- Avoir eu une résidence permanente. Bien sûr, il ne faut pas avoir vécu, spécialement, à la même adresse mais toujours avoir eu un domicile ;
- Il faut avoir démontré "une amélioration et un bon comportement". Concrètement, cela signifie que vous n'avez commis aucun fait nouveau.
Délai d’épreuve
En addition à cela viennent s’ajouter les délais d’épreuves. Ce sont des délais qui suivent les condamnations. Au cours de ces temps d’épreuves, le condamné ne doit pas commettre d’infractions entrainant une condamnation autre qu’une peine de police, qu’une peine d’amende correctionnelle ou d’emprisonnement correctionnel principal de plus d’un mois. Auquel cas, la demande risque de ne pas être recevable. Ces délais d’épreuves varient en fonction des condamnations et sont reprises à l’article 626 du Code d’instruction criminelle.
Introduction de la demande
Lors de l’introduction de la demande, auprès du procureur de Roi de votre domicile, il faudra fournir plusieurs documents nécessaires que celui-ci transmettra à la chambre des mises en accusations. Lors de l’examen de votre dossier, le procureur général peut décider que votre demande est légitime et qu’il y a lieu d’y faire droit sans autre demande ou alors, il décide que le dossier n’est pas suffisant.
Dans ce cas, la cour vous entendra sur les tenants et aboutissants de votre demande, elle entendra également votre avocat ainsi que le procureur général. Lors de ces débats, l’amélioration du comportement et tous les actes allant dans le sens d’une réhabilitation sociale sont d’une très grande importance. La cour souhaite voir un changement d’esprit..
En cas de rejet de votre demande, car elle manque en fondement ou parce que vous n’avez pas comparu à l’une des audiences, vous ne pourrez introduire de nouvelle demande avant 2 années à compter de la date de l’arrêt.
Prenez contact avec nous
Actualités

Jeudi 26 Juin 2025
EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe AvocatsDans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.
En savoir plus
Lundi 23 Juin 2025
Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.
En savoir plus
Lundi 16 Juin 2025
Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprisesVous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.
En savoir plus