Différences entre radar de feu rouge et un radar de vitesse

 Différences entre radar de feu rouge et un radar de vitesse

Le radar de vitesse mesure votre vitesse et le radar de feu rouge contrôle si vous passez au feu rouge. Ne vous laissez tromper par cette dernière car elle enregistre aussi la vitesse à laquelle vous brûlez un feu rouge.

  • Le radar de feu rouge fonctionne avec 2 boucles sur la chaussée.
  • Le radar de vitesse fonctionne avec un radar ou un laser.
  • Ces radars deviennent de plus en plus intelligentes mais elles ont aussi leurs faiblesses.

Vous avez brûlé un feu rouge? Vous n’avez pas su vous arrêter à l’orange ? Vous avez roulé trop vite ? Une infraction à la circulation est très rapidement constatée par le radar. Sur la route, de nombreux radars de vitesse surveillent votre vitesse et si vous brûlez un feu rouge, le radar de feu rouge enregistre votre numéro de plaque d’immatriculation à l’endroit de l’infraction. Voyons un peu comment fonctionnent ces deux caméras.

Principe de fonctionnement du radar de feu rouge

Peut-être ne le sait-on pas mais un radar de feu rouge enregistre bien plus de choses que la transgression d’un feu rouge. Si vous passez un feu orange à vive allure, le radar le constatera et veillera à vous envoyer une amende routière. La radar peut réaliser cela grâce aux 2 boucles qui sont travaillées dans la chaussée. Lorsque vous passez la première boucle, la couleur du feu de signalisation est contrôlée. Quand vous passez la seconde boucle, votre vitesse est vérifiée. Le flash est activé lorsque le feu de signalisation est rouge depuis minimum 1 seconde.

Vous n’avez pas su vous arrêter à temps au feu orange ? Vous serez uniquement verbalisé si vous avez passé la seconde boucle à vive allure. A quoi pouvez-vous vous attendre si vous transgressez un feu rouge ? Cela dépend du lieu de l’infraction. La politique de poursuite diffère en effet selon les arrondissements.  

Principe de fonctionnement du radar de vitesse

Toutes les radars de vitesse ne fonctionnent pas selon le même principe. On établit une distinction entre le radar fixe, la caméra-radar mobile que la police utilise dans des voitures banalisées et le super radar (LIDAR). Les radars les plus connus fonctionnent via l’émission d’ondes sonores. Ces ondes assaillent littéralement votre véhicule et le radar mesure le temps qu’il faut avant que celles-ci ne soient réfléchies. Le radar mobile fonctionne aussi selon ce principe. Le fonctionnement du LIDAR ne diffère pas trop du radar classique et du radar mobile, mais il utilise un laser et non des ondes. Suite à cela, des objets plus petits peuvent être détectés, ce qui rend cette technique aussi intéressante pour un usage militaire et même pour mesurer la pollution de l’air sur la terre.

Ces radars sont-elles infaillibles?

Vous l’avez sans doute remarqué: les caméras deviennent de plus en plus intelligentes. Il devient donc moins évident de contester une amende routière pour avoir transgressé un feu rouge. Mais les caméras ont aussi leurs faiblesses. Ainsi la pluie ou le mauvais temps ont une influence sur les mesures. Une vitesse corrigée est dès lors toujours mentionnée sur le pv en cas de vitesse excessive.

Vous êtes cité à comparaître suite à la transgression d’un feu rouge? Contactez les avocats d’IntoLaw pour vous faire assister.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u