Comment la super banque de données nous aide à éviter les excès de vitesse?

 Comment la super banque de données nous aide à éviter les excès de vitesse?

De quelle façon le gouvernement nous aide-t-il à éviter les excès de vitesse? Comment cette initiative a été créée? IntoLaw fait le point.

  • Qu’est-ce que la super banque de données du trafic ?
  • Quels sont les avantages de cette banque de données ?
  • Quelle est la situation aux Pays-Bas ?

Tout le monde y a affaire un jour : la route que l'on a prévu de prendre est complètement bloquée à la suite d'un accident ou de travaux inattendus. On souhaite rattraper au plus vite le temps perdu et cela se fait souvent en enfonçant un peu plus la pédale d'accélérateur. Cela pourrait être évité à l’aide d’une super banque de données du trafic qui régulent mieux le flux de la circulation.

 

Qu’est-ce que la super banque de données du trafic?

Le gouvernement Flamand libère à peu près 29 millions d’euros pour une soi-disant super banque de données de la circulation. C’est un genre de base de données global, qui rassemble toutes les données de la circulation et fait en sorte que la circulation soit plus fluide. Le ministre de Mobilité flamand Ben Weyts estime que les données de la circulation actuelles ne sont pas encore utilisées à fond. Et pour y arriver il veut collaborer avec différentes parties.

Le centre de circulation flamand et les ordinateurs de circulation municipales rassemblent déjà beaucoup de données, mais la communication entre les différentes villes doit être améliorée. De plus, Weyts veut incorporer les données des applications comme Waze, Touring Mobilis et TomTom dans la banque de données. Mais ce qui est vraiment innovant est d’incorporer les informations météorologiques, pour pouvoir mieux anticiper où et quand des embouteillages se formeront.

Quels sont les avantages de cette banque de données?

Les applications comme Waze ou Touring Mobilis ne doivent pas seulement les alimenter, ils doivent aussi avoir accès à l’information déjà acquise. D'un côté, ces applications s’améliorent et leur emploi sera encore meilleur pour vous. D'un autre coté, le fonctionnement du centre de la circulation s’améliore également. Ils analysent des informations plus ciblées et ils peuvent mieux diriger les feux de circulation et l’ouverture des voies auxiliaires en cas d’accident, de travaux, des circonstances météorologiques ou du volume de circulation. Ainsi, la perte de temps et l’inefficacité est réduite et nous n’avons plus d’excuse pour commettre un excès de vitesse.

Les experts de la circulation soulignent cependant que ce n’est pas une solution définitive pour le problème des embouteillages. C’est un outil pratique, mais d’autres solutions (plus invasives) sont nécessaires pour diminuer les embouteillages.

Quelle est la situation aux Pays-Bas?

Aux Pays-Bas il y a une initiative similaire depuis 2009 avec le ‘Nationale Databank Wegverkeersgegevens’, soit la Banque de données nationale des données de la circulation. Là aussi le but est de mieux exploiter l’infrastructure actuelle avec une meilleure transmission d’informations et une meilleure collaboration entre les gestionnaires de la route en ce qui concerne la collecte et le partage de données. Le but global est d’avoir une meilleure accessibilité, moins de victimes de la route en raison d'une vitesse excessive, moins d’embouteillages et donc moins d’émissions de substances polluantes.

Aux Pays-Bas aussi l’information atteint les usagers de la route par des applications, l’internet, des panneaux d’information, etc.

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