Quelles amendes routières risquez-vous dans les embouteillages?

 Quelles amendes routières risquez-vous dans les embouteillages?

Que se passe-t-il si vous essayez d’éviter les bouchons par la bande de secours ou par une station essence ? IntoLaw fait le point sur les amendes routières.

  • Que se passe-t-il si j’essaye de contourner les files?
  • Que se passe-t-il si je roule sur la bande de secours?
  • Que se passe-t-il si j’utilise mon smartphone?

2017 était une année record question embouteillages sur nos routes belges. Autour d’Anvers et Bruxelles, où l’on parle depuis des années déjà de files structurelles, la durée du voyage a même augmenté en dehors des heures de pointe. En octobre le risque d’avoir un accident augmente et il y a un record d’embouteillages. Comment faire face aux bouchons? Faire gentiment la file ou essayer d’y échapper, avec le risque d’amendes routières?

Que se passe-t-il si j’essaye de contourner les files?

Personne n’aime être à l’arrêt. C’est pourquoi les automobilistes essayent souvent d’échapper aux bouchons en dépassant les voitures à l’arrêt par les parkings et stations essence. Ce genre de pratiques ne sont pas seulement inutile (vous ne gagnez que quelques mètres après tout), mais ils peuvent vous rapporter des amendes routières. Vous vous faites prendre par la police en effectuant ce genre d’actions? Alors vous pouvez vous attendre à une amende de 55 euros.

La vitesse autorisée autour des stations essence est souvent limitée. Vous n’avez pas respecté cette vitesse en contournant la file, alors vous risquez une sanction pour cet excès de vitesse.

Que se passe-t-il si je roule sur la bande de secours?

Bien que ça arrive souvent, ce n’est pas autorisé! Rouler sur la bande de secours n’est autorisé que pour les véhicules prioritaires et dépanneuses en route vers un incident. Ce genre de comportement de conduite asocial et dangereux est donc sanctionné avec des amendes routières. Et ce ne sont pas les moindres! Si vous prenez la bande de secours pour éviter les files vous risquez des amendes routières jusqu’à 2000 euros.

Le juge de police peut aussi vous infliger un retrait de permis d’une durée d’au moins 8 jours à maximum 5 ans.

Que se passe-t-il si j’utilise mon smartphone?

Utiliser le GSM dans les embouteillages est ambigu… Dans le code de la route il est noté que vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone (sans kit mains libres) en roulant, mais à l’arrêt, oui. Devant un feu rouge ou dans les embouteillages n’est pas considéré comme ‘à l’arrêt’. Si vous prenez donc votre smartphone en main dans les embouteillages, que ce soit pour configurer Waze ou consulter les informations routières les plus récentes, vous êtes en infraction.

Les amendes routières pour l’utilisation du GSM dans les embouteillages peuvent donc s’élever de 120 euros à 1500 euros en cas de contestation des faits. Si vous vous faites prendre une deuxième fois dans les 3 ans, l’amende double. Vous risquez alors aussi un retrait de permis.

Vous vous êtes fait prendre pour un comportement inapproprié dans les bouchons? Vous n’avez pas adapté votre conduite aux conditions de temps automnal suivi par ces conséquences? Ou vous avez commis une autre infraction routière? Calculez vos amendes routières rapidement en remplissant le formulaire ci-dessous ou contactez les avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u