Comment adapter votre comportement de conduite en automne?

 Comment adapter votre comportement de conduite en automne?

Comment appliquer la règle des deux secondes? Quelle est la distance de freinage sur une route mouillée si vous roulez trop vite? IntoLaw donne conseil.

  • Quelle est la règle des deux secondes?
  • Que se passe-t-il si vous avez roulé trop vite?
  • Quand devez-vous allumer vos feux?

Après un magnifique été l’automne a officiellement commencé. Le changement de saison a-t-il une influence sur votre comportement de conduite? Ça devrait. Parce-que bien que nous soyons dans les embouteillages en masse en octobre, il y a plus d’accidents. Et ils ne sont pas entièrement la faute de ceux qui commettent un excès de vitesse. En route vers la fin de l’année en toute sécurité? Retenez nos conseils!

Quelle est la règle des deux secondes?  

La règle des deux secondes n’est pas une règle officielle, mais elle aide a limiter le nombre d’accidents. Pour appliquer cette règle correctement, il faut se concentrer sur un certain point au bord de la route. Par exemple un panneau de signalisation, un arbre ou un lampadaire. A partir du moment où la voiture devant vous passe se point vous comptez deux secondes. Vous avez passé ce point avant que les deux secondes se soit écroulées? Alors vous avez roulé trop vite et ne pourrez pas, si nécessaire, freiner à temps. Lorsqu’il y a des giboulées de pluie en automne, ces deux secondes ne suffisent pas.

Sur un revêtement humide la distance de freinage augmente et vous devez donc compter trois secondes (de préférence encore plus même) pour arrêter le véhicule à temps en cas d’urgence.

Que se passe-t-il si vous avez roulé trop vite?

Ceux qui commettent un excès de vitesse sur un revêtement humide, pourront confirmer l’information précité concernant la distance de freinage. Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Prenons la comparaison entre freiner sur l’autoroute et freiner sur une route régionale où la limitation de vitesse est de 70km/h. De plus environ 8 automobilistes sur 10 sont en faveur d’une limitation de vitesse plus basse sur autoroute dans du mauvais temps. Si vous roulez à 120 dans la pluie la distance d’arrêt est de 144 mètres contre 108 mètres quand il fait sec.

Sur une voie régionale où vous roulez 70 km/h la distance d’arrêt sur un revêtement humide est de 57,75 mètres contre 45,50 mètres quand il fait sec.

Quand devez-vous allumer vos feux?

En automne la pluie n’est pas le seul grand méchant, mais aussi le manque de luminosité. Surtout lorsque nous passons à l’heure d’hiver nous devons nous y habituer et un accident est vite arrivé. Quand devez-vous allumer vos feux alors? Vous êtes obligé de les allumer à partir du coucher du soleil jusqu’à l’aube. Si la visibilité pendant la journée est limitée à moins de 200 mètres dû à la pluie ou d’autres circonstances moins favorables, il faut allumer vos feux aussi. Attention: cette règle ne s’applique pas pour les deux-roues. Si vous roulez sur une mobylette ou une moto, vous êtes obligé d’allumer vos feux jour et nuit.

Et les feux antibrouillards? Les feux antibrouillards améliorent votre visibilité et vous permettent de tenir une distance de sécurité. Cependant, ils ne sont pas obligatoires et tous les véhicules ne sont pas équipés avec.

Vous avez commis un excès de vitesse? Ou vous avez reçu une amende dans les embouteillages? Calculez l’amende éventuelle en remplissant le formulaire ci-dessous. Contactez nos avocats pour plus de conseils.


Calculez votre amende

Actualités

 Victime d'une arnaque sur Internet ? Découvrez ici ce que vous devez faire !

Victime d'une arnaque sur Internet ? Découvrez ici ce que vous devez faire !

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.

En savoir plus
 Mise à jour du Car-Pass : découvrez ce qui a changé ici !

Mise à jour du Car-Pass : découvrez ce qui a changé ici !

Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.

En savoir plus
 Je suis sous le coup d'une déchéance du droit de conduire ; puis-je encore conduire une trottinette électrique ?

Je suis sous le coup d'une déchéance du droit de conduire ; puis-je encore conduire une trottinette électrique ?

La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.

En savoir plus
close menu 1u