Comment adapter votre comportement de conduite en automne?

 Comment adapter votre comportement de conduite en automne?

Comment appliquer la règle des deux secondes? Quelle est la distance de freinage sur une route mouillée si vous roulez trop vite? IntoLaw donne conseil.

  • Quelle est la règle des deux secondes?
  • Que se passe-t-il si vous avez roulé trop vite?
  • Quand devez-vous allumer vos feux?

Après un magnifique été l’automne a officiellement commencé. Le changement de saison a-t-il une influence sur votre comportement de conduite? Ça devrait. Parce-que bien que nous soyons dans les embouteillages en masse en octobre, il y a plus d’accidents. Et ils ne sont pas entièrement la faute de ceux qui commettent un excès de vitesse. En route vers la fin de l’année en toute sécurité? Retenez nos conseils!

Quelle est la règle des deux secondes?  

La règle des deux secondes n’est pas une règle officielle, mais elle aide a limiter le nombre d’accidents. Pour appliquer cette règle correctement, il faut se concentrer sur un certain point au bord de la route. Par exemple un panneau de signalisation, un arbre ou un lampadaire. A partir du moment où la voiture devant vous passe se point vous comptez deux secondes. Vous avez passé ce point avant que les deux secondes se soit écroulées? Alors vous avez roulé trop vite et ne pourrez pas, si nécessaire, freiner à temps. Lorsqu’il y a des giboulées de pluie en automne, ces deux secondes ne suffisent pas.

Sur un revêtement humide la distance de freinage augmente et vous devez donc compter trois secondes (de préférence encore plus même) pour arrêter le véhicule à temps en cas d’urgence.

Que se passe-t-il si vous avez roulé trop vite?

Ceux qui commettent un excès de vitesse sur un revêtement humide, pourront confirmer l’information précité concernant la distance de freinage. Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Prenons la comparaison entre freiner sur l’autoroute et freiner sur une route régionale où la limitation de vitesse est de 70km/h. De plus environ 8 automobilistes sur 10 sont en faveur d’une limitation de vitesse plus basse sur autoroute dans du mauvais temps. Si vous roulez à 120 dans la pluie la distance d’arrêt est de 144 mètres contre 108 mètres quand il fait sec.

Sur une voie régionale où vous roulez 70 km/h la distance d’arrêt sur un revêtement humide est de 57,75 mètres contre 45,50 mètres quand il fait sec.

Quand devez-vous allumer vos feux?

En automne la pluie n’est pas le seul grand méchant, mais aussi le manque de luminosité. Surtout lorsque nous passons à l’heure d’hiver nous devons nous y habituer et un accident est vite arrivé. Quand devez-vous allumer vos feux alors? Vous êtes obligé de les allumer à partir du coucher du soleil jusqu’à l’aube. Si la visibilité pendant la journée est limitée à moins de 200 mètres dû à la pluie ou d’autres circonstances moins favorables, il faut allumer vos feux aussi. Attention: cette règle ne s’applique pas pour les deux-roues. Si vous roulez sur une mobylette ou une moto, vous êtes obligé d’allumer vos feux jour et nuit.

Et les feux antibrouillards? Les feux antibrouillards améliorent votre visibilité et vous permettent de tenir une distance de sécurité. Cependant, ils ne sont pas obligatoires et tous les véhicules ne sont pas équipés avec.

Vous avez commis un excès de vitesse? Ou vous avez reçu une amende dans les embouteillages? Calculez l’amende éventuelle en remplissant le formulaire ci-dessous. Contactez nos avocats pour plus de conseils.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u