Comment éco-conduire et diminuer les amendes excès de vitesse? 5 conseils écologiques.

 Comment éco-conduire et diminuer les amendes excès de vitesse? 5 conseils écologiques.

Comment conduire plus écologiquement ? Quel est l’effet d’éco-conduite sur nos amendes excès de vitesse ? Pratiquez l’éco-conduite avec les conseils d’IntoLaw.

De plus en plus de personnes sont conscientes de l’importance de vivre écologiquement. Acheter des produits durables, diminuer les emballages, acheter de la nourriture biologique: tout est bon à prendre. Mais lorsqu’il s’agit de rouler en voiture, nous pouvons encore apprendre beaucoup. Même le gouvernement entreprend déjà des pas. Comment rouler plus écologiquement sans acheter une nouvelle voiture? Comment réduire en même temps le risque d’amendes excès de vitesse?

  1. Anticipez le trafic
  2. Une vitesse constante et rester bas en tours
  3. Changez de vitesse plus tôt
  4. Une bonne pression des pneus
  5. Évitez d’être surchargé ainsi que les obstructions aérodynamiques

1.Anticipez le trafic

Faites bien attention au comportement des autres véhicules sur la route. Si vous voyez que les voitures ralentissent au loin, vous pouvez déjà lâcher votre gaz. Cela ne crée pas seulement plus de sécurité mais en freinant bien à l’avance vous utilisez la vitesse engagée pour continuer votre route. Vous ne consommez pas de carburant, vous aidez à éviter la constipation du trafic en agissant plus tôt sur les circonstances et vous êtes plus attentif pour votre environnement.

2.Une vitesse constante et rester bas en tours

Restez bas en tours se fait le plus facilement en roulant dans la vitesse la plus haute que possible. De hauts tours augmentent la consommation de votre véhicule, surtout quand vous prenez des tours en roulant vite. De cette manière vous n’évitez pas seulement les amendes excès de vitesse, mais vous contribuez à la qualité de l’air et vous épargnez du carburant.

Des données de l’association automobile du Royaume-Uni montrent que vous consommez 25% de plus à 136 km/h qu’à 112 km/h. Vous n’épargnez donc pas seulement sur les amendes excès de vitesse, mais à long-terme vous devez moins faire le plein.

3.Changez de vitesse plus tôt

Il ne faut pas rester bas en tours qu’à des hautes vitesses, mais aussi lorsque vous rouler dans une agglomération, une zone 30 ou une zone basses émissions. Votre consommation diminue aussi à une basse vitesse si vous prenez moins de tours, il vaut donc mieux changer de vitesse plus tôt que d’habitude. La plupart des conducteurs changent de vitesse à 2500 tours/minute, mais il vaut mieux le faire à 2000 tours. Pas de compte-tours? Aucun problème! Même sur base de votre vitesse vous pouvez passer d’une vitesse à l’autre écologiquement.

La 1ere vitesse sert à démarrer, la 2eme pour une vitesse entre 20 et 30 km/h, la 3 eme entre 30 et 40 km/h, la 4eme entre 40 et 50 km/h, la 5eme entre 50 et 60 km/h et la 6eme vitesse pour des vitesses de plus de 60 km/h.

En changeant de vitesse plus rapidement, vous avez moins de risques d’avoir des amendes excès de vitesse. En changeant de vitesse plus consciemment et en faisant plus attention à votre vitesse vous serez moins tenté de rouler trop vite.

4.Une bonne pression des pneus

Lorsque la pression de vos pneus est trop basse, vous créez un frottement supplémentaire entre la route et votre véhicule. Cela pousse votre véhicule à consommer plus pour atteindre la même vitesse. Faites attention aussi avec des pneus trop gonflés, ils diminuent la tenue de route et augmentent le risque de dérapage. Contrôlez donc régulièrement la pression de vos pneus.

Cela ne vous épargnera pas seulement du carburant, mais vos pneus auront une plus longue durée de vie en les contrôlant régulièrement.

5.Évitez d’être surchargé ainsi que les obstructions aérodynamiques

Comme pour les pneus sous-gonflés, votre véhicule doit faire plus d’efforts pour atteindre la même vitesse si elle est surchargée. Avec de plus hautes émissions en conséquence. Ce même effet est atteint avec des obstructions dans l’aérodynamique du véhicule, comme des porte-bagages, des porte-vélos et rouler avec les fenêtres ouvertes. Un porte-vélo est mieux placé à l’arrière du véhicule que sur le toit. Et laissez votre porte-vélo chez vous si vous n’en avez pas besoin.

La climatisation, le chauffage et les fenêtres ouvertes entravent l’aérodynamique et il vaut donc mieux les éviter à moins que vous en ayez besoin pour dégager vos fenêtres embuées.

Où trouver des conseils sur l’éco-conduite? Comment participer le plus écologiquement que possible à la circulation? Comment éviter les amendes excès de vitesse? Consultez nos actualités ou demandez conseil aux avocats d’IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u