Combien de verres d’alcool pouvez-vous consommer avant de prendre le volant ?

 Combien de verres d’alcool pouvez-vous consommer avant de prendre le volant ?

Comment se fait-il que tout le monde n’ai pas un test d’haleine positif? Puis-je refuser un test d’alcoolémie? IntoLaw vous explique quelques éléments concernant l’alcool et la conduite sous influence.

·      Comment se fait-il que tout le monde n’ai pas un test d’haleine positif ?

·      Combien d’alcool puis-je consommer avant de prendre le volant ?

·      Dans quel cas puis-je refuser un test d’alcoolémie ?

 

Saviez-vous que tout le monde n’a pas un test de l'haleine positif avec le même nombre de verres consommés ? Alors comment savoir combien vous pouvez boire pour éviter de recevoir une amende pour conduite sous influence ? L’année passée les amendes pour conduite sous influence ont augmenté de 6%. Et pour certains conduire sous influence peut causer un gouffre financier. Il est donc grand temps de répertorier les moyennes.

 

Comment se fait-il que tout le monde n’ai pas un test de l'haleine positif ?

Le résultat d’un test de l'haleine dépend de plusieurs éléments. Selon les enquêtes, il semblerait que les hommes soient plus résistants aux conséquences de l'alcool que les femmes. Les hommes ont une plus grande surface corporelle et plus de muscles qui contiennent des fluides. Un élément favorable en ce qui concerne l’alcool.

Les femmes, par contre, sont souvent plus petites que les hommes et ont généralement un peu plus de graisse et moins de muscles. L’alcool se retient plus longtemps dans la graisse, ce qui explique pourquoi les femmes ont plus souvent un test de l'haleine positif que les hommes.

 

Combien d’alcool puis-je consommer avant de prendre le volant ?

Pour limiter les conséquences sur votre santé, il vaut mieux ne pas boire plus de 10 verres standards par semaine. Un tableau pratique vous donne un aperçu de la quantité d’alcool dans un verre standard par type de boisson. Si vous devez encore prendre le volant cela peut déjà être trop. Dans ce cas le risque d’avoir une amende pour conduite sous influence est réel.

Souvent l’alcool est caché dans ce que nous mangeons aussi. Si vous aimez les pralines à la liqueur, cela sera visible lors d’un contrôle d’alcoolémie. Ce qui explique pourquoi une tolérance zéro à moins de 0,2 mg/l n’est pas faisable.

 

Dans quel cas puis-je refuser un test d’alcoolémie ?

La police a le droit de soumettre chaque personne s’apprêtant à conduire à un contrôle d’alcoolémie. Si vous refusez subir un test, vous êtes considéré comme étant intoxiqué et vous aurez donc une amende. Vous pouvez demander un délai de 15 minutes. Mais il faut se faire la réflexion ‘est-ce dans mon intérêt ?’. Conclusion : il n'est pas conseillé de refuser un test d’alcoolémie.

Souvent une interdiction de conduire immédiate vous est imposée. Et celle-ci n’a rien à voir avec l’interdiction de conduire que le magistrat peut vous imposer pour conduite sous influence.

 

Vous avez un test d’haleine positif ? Remplissez le formulaire pour calculer votre amende pour conduite sous influence ou contactez les avocats d'IntoLaw 


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u