Combien de verres d’alcool pouvez-vous consommer avant de prendre le volant ?

 Combien de verres d’alcool pouvez-vous consommer avant de prendre le volant ?

Comment se fait-il que tout le monde n’ai pas un test d’haleine positif? Puis-je refuser un test d’alcoolémie? IntoLaw vous explique quelques éléments concernant l’alcool et la conduite sous influence.

·      Comment se fait-il que tout le monde n’ai pas un test d’haleine positif ?

·      Combien d’alcool puis-je consommer avant de prendre le volant ?

·      Dans quel cas puis-je refuser un test d’alcoolémie ?

 

Saviez-vous que tout le monde n’a pas un test de l'haleine positif avec le même nombre de verres consommés ? Alors comment savoir combien vous pouvez boire pour éviter de recevoir une amende pour conduite sous influence ? L’année passée les amendes pour conduite sous influence ont augmenté de 6%. Et pour certains conduire sous influence peut causer un gouffre financier. Il est donc grand temps de répertorier les moyennes.

 

Comment se fait-il que tout le monde n’ai pas un test de l'haleine positif ?

Le résultat d’un test de l'haleine dépend de plusieurs éléments. Selon les enquêtes, il semblerait que les hommes soient plus résistants aux conséquences de l'alcool que les femmes. Les hommes ont une plus grande surface corporelle et plus de muscles qui contiennent des fluides. Un élément favorable en ce qui concerne l’alcool.

Les femmes, par contre, sont souvent plus petites que les hommes et ont généralement un peu plus de graisse et moins de muscles. L’alcool se retient plus longtemps dans la graisse, ce qui explique pourquoi les femmes ont plus souvent un test de l'haleine positif que les hommes.

 

Combien d’alcool puis-je consommer avant de prendre le volant ?

Pour limiter les conséquences sur votre santé, il vaut mieux ne pas boire plus de 10 verres standards par semaine. Un tableau pratique vous donne un aperçu de la quantité d’alcool dans un verre standard par type de boisson. Si vous devez encore prendre le volant cela peut déjà être trop. Dans ce cas le risque d’avoir une amende pour conduite sous influence est réel.

Souvent l’alcool est caché dans ce que nous mangeons aussi. Si vous aimez les pralines à la liqueur, cela sera visible lors d’un contrôle d’alcoolémie. Ce qui explique pourquoi une tolérance zéro à moins de 0,2 mg/l n’est pas faisable.

 

Dans quel cas puis-je refuser un test d’alcoolémie ?

La police a le droit de soumettre chaque personne s’apprêtant à conduire à un contrôle d’alcoolémie. Si vous refusez subir un test, vous êtes considéré comme étant intoxiqué et vous aurez donc une amende. Vous pouvez demander un délai de 15 minutes. Mais il faut se faire la réflexion ‘est-ce dans mon intérêt ?’. Conclusion : il n'est pas conseillé de refuser un test d’alcoolémie.

Souvent une interdiction de conduire immédiate vous est imposée. Et celle-ci n’a rien à voir avec l’interdiction de conduire que le magistrat peut vous imposer pour conduite sous influence.

 

Vous avez un test d’haleine positif ? Remplissez le formulaire pour calculer votre amende pour conduite sous influence ou contactez les avocats d'IntoLaw 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u