Amende plus élevée pour les plaques d'immatriculation illisibles ?

 Amende plus élevée pour les plaques d'immatriculation illisibles ?

Que se passe-t-il si votre plaque est illisible? IntoLaw fait le point sur la législation et pourquoi le ministre Bellot veut doubler l’amende cette année.

  • Comment les plaques d'immatriculation sont-elles rendues illisibles ?
  • Que dit la loi au sujet des plaques d’immatriculation ?
  • Que faire si votre plaque a été accidentellement endommagée ? 

Vous vérifiez régulièrement si votre plaque d’immatriculation est lisible ? Auparavant, si vous vous faisiez prendre sur nos routes belges avec une plaque illisible, vous risquiez une amende de 58 euros. Trop peu, selon le ministre de mobilité François Bellot. C’est pourquoi la loi a été modifiée en 2018 et l’amende pour infraction routière a doublé.

 

Comment rendre une plaque d'immatriculation illisible ?  

Ne vous y trompez pas : dans la plupart des cas il n'est pas question d’ignorance, la plaque étant rendue intentionnellement illisible. Les conducteurs de 4X4, par exemple, laissent l'arrière de la voiture complètement sale et les motards plient leur plaque pour éviter d'être flashé.

Placer l’attache remorque devant la plaque d’immatriculation aussi est une façon connue pour échapper aux amendes. En ligne, vous pouvez même trouver des tutoriels pour rendre votre plaque illisible avec des autocollants transparents

 

Que dit la loi au sujet des plaques d’immatriculation ?  

L'article 31 de l’arrêté royal du 20 juillet 2001 relatif à l’immatriculation de véhicules interdit explicitement aux conducteurs de couvrir leur plaque d’immatriculation, même avec un tissu transparent. Même si vous conduisez involontairement avec une plaque illisible vous êtes en infraction. L’année passée, plus de 35 000 amendes ont été inflifées pour plaques d’immatriculation illisibles.

C’est pourquoi le ministre Bellot veut faire passer l’amende de 58 euros à 116 euros (perception immédiate). Le Conseil d’état, le Conseil des ministres, les Communautés et les Régions doivent encore approuver la proposition, mais Bellot espère que la loi sera adoptée avant fin 2018.

[MAJ : l'arrêté royal modificatif a été adopté le 27 avril 2018 et est entré en vigueur le 1er octobre 2018].

 

Que faire si votre plaque a été accidentellement endommagé ?  

Votre plaque d’immatriculation est involontairement illisible et vous voulez éviter une amendeSur le site du SPF mobilité, dans la rubrique DIV, vous trouverez la procédure à suivre pour une demande de duplicata. Suivez bien les étapes pour éviter de vous déplacer temporairement sans immatriculation !

Vous avez commis une autre infraction et vous voulez savoir quelle amende vous risquez ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez les avocats d'IntoLaw.  

 


Calculez votre amende

Actualités

 EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Jeudi 26 Juin 2025

EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Dans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.

En savoir plus
 Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Lundi 23 Juin 2025

Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.

En savoir plus
 Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprises

Lundi 16 Juin 2025

Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprises

Vous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.

En savoir plus
close menu 1u