Amende plus élevée pour les plaques d'immatriculation illisibles ?

 Amende plus élevée pour les plaques d'immatriculation illisibles ?

Que se passe-t-il si votre plaque est illisible? IntoLaw fait le point sur la législation et pourquoi le ministre Bellot veut doubler l’amende cette année.

  • Comment les plaques d'immatriculation sont-elles rendues illisibles ?
  • Que dit la loi au sujet des plaques d’immatriculation ?
  • Que faire si votre plaque a été accidentellement endommagée ? 

Vous vérifiez régulièrement si votre plaque d’immatriculation est lisible ? Auparavant, si vous vous faisiez prendre sur nos routes belges avec une plaque illisible, vous risquiez une amende de 58 euros. Trop peu, selon le ministre de mobilité François Bellot. C’est pourquoi la loi a été modifiée en 2018 et l’amende pour infraction routière a doublé.

 

Comment rendre une plaque d'immatriculation illisible ?  

Ne vous y trompez pas : dans la plupart des cas il n'est pas question d’ignorance, la plaque étant rendue intentionnellement illisible. Les conducteurs de 4X4, par exemple, laissent l'arrière de la voiture complètement sale et les motards plient leur plaque pour éviter d'être flashé.

Placer l’attache remorque devant la plaque d’immatriculation aussi est une façon connue pour échapper aux amendes. En ligne, vous pouvez même trouver des tutoriels pour rendre votre plaque illisible avec des autocollants transparents

 

Que dit la loi au sujet des plaques d’immatriculation ?  

L'article 31 de l’arrêté royal du 20 juillet 2001 relatif à l’immatriculation de véhicules interdit explicitement aux conducteurs de couvrir leur plaque d’immatriculation, même avec un tissu transparent. Même si vous conduisez involontairement avec une plaque illisible vous êtes en infraction. L’année passée, plus de 35 000 amendes ont été inflifées pour plaques d’immatriculation illisibles.

C’est pourquoi le ministre Bellot veut faire passer l’amende de 58 euros à 116 euros (perception immédiate). Le Conseil d’état, le Conseil des ministres, les Communautés et les Régions doivent encore approuver la proposition, mais Bellot espère que la loi sera adoptée avant fin 2018.

[MAJ : l'arrêté royal modificatif a été adopté le 27 avril 2018 et est entré en vigueur le 1er octobre 2018].

 

Que faire si votre plaque a été accidentellement endommagé ?  

Votre plaque d’immatriculation est involontairement illisible et vous voulez éviter une amendeSur le site du SPF mobilité, dans la rubrique DIV, vous trouverez la procédure à suivre pour une demande de duplicata. Suivez bien les étapes pour éviter de vous déplacer temporairement sans immatriculation !

Vous avez commis une autre infraction et vous voulez savoir quelle amende vous risquez ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez les avocats d'IntoLaw.  

 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u