A quoi doit-on s’attendre lors d’un excès de vitesse durant une opération radar ?

 A quoi doit-on s’attendre lors d’un excès de vitesse durant une opération radar ?

Chaque année, la police organise une opération radar nationale. Contrairement à ce que vous pensez peut-être, ces actions ne sont pas menées pour remplir les caisses de l’Etat mais pour nous sensibiliser aux dangers d’une conduite trop rapide. Vous avez été flashé ? Lisez ceci pour savoir à quoi vous attendre.

  • Vous recevez d’abord un formulaire de réponse avec le détail des faits.
  • Suit alors l’amende effective avec le formulaire de virement.
  • De nos jours, il est aussi possible de payer l’amende routière en ligne. 

 

Chaque jour, nous sommes confrontés à la sécurité routière. De nombreux accidents sont malheureusement la conséquence d’excès de vitesse. Le belge n’est pas suffisamment conscient des dangers d’une conduite trop rapide. Pour nous sensibiliser, la police organise régulièrement depuis 2014 des opérations radars nationales. Lors du dernier contrôle de vitesse en avril, pas moins de 1,3 millions de véhicules ont été contrôlés. Parmi ceux-ci, 2,5% ont été pris en flagrant délit de vitesse excessive. Vous avez trop appuyé sur l’accélérateur pendant une opération radar ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre. 

 

Un formulaire de réponse détaillé

Quelques jours après avoir été flashé pendant une opération radar nationale de la police, vous recevez un formulaire de réponse détaillé. Ce document indique le lieu où vous avez été flashé, la vitesse (corrigée) et la limitation de vitesse appliquée à cet endroit. Vous voulez contester les faits constatés ? Il vous suffit de compléter le formulaire de réponse et de le renvoyer. Vous devez disposer d’une argumentation solide pour contester un tel excès de vitesse. Vous voulez obtenir plus d’information sur votre infraction ? Prenez contact avec la police locale de la zone où celle-ci a eu lieu.  

 

Votre amende effective

Environ une semaine après avoir été mis au courant de votre infraction pour excès de vitesse lors d’une opération radar, l’amende routière effective tombe dans votre boîte aux lettres. Depuis l’introduction du Fines Management System en septembre 2015, vous recevez aussi cette amende lorsque vous êtes flashé avec une voiture de société. L’amende routière reprend le numéro de compte bancaire pour le paiement de l’amende due. Vous effectuez vos paiements en ligne ? Depuis peu, vous pouvez aussi payer aisément votre amende routière en ligne sur le site amendesroutieres.be avec votre carte bancaire ou de crédit. Il suffit d’introduire le numéro du procès-verbal et la date de l’infraction pour excès de vitesse. 

 

Pourquoi une opération radar ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les opérations radars ont vu le jour pour nous sensibiliser à la conduite trop rapide et à ses conséquences possibles. Les radars tronçons ne peuvent pas être installés partout et les radars classiques ne voient pas tout. Quand la police annonce un contrôle routier, vous en parlez quelques jours avant et après l’évènement entre amis ou collègues. L’objectif d’une opération radar est donc de nous sensibiliser, pas de remplir les caisses de l’Etat. Depuis avril 2017, la police utilise les nouveaux super radars (NK7) pour être encore plus efficace. Le radar NK7 flashe dans les deux directions jusqu’à 6 voitures en même temps roulant à une vitesse excessive. Cette nouvelle arme utilise en plus un flash infrarouge bien plus discret que le flash classique. 

 

Vous avez des questions sur le droit de la circulation ou vous avez besoin de l’assistance d’un avocat ? Contactez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
 La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Lundi 05 Février 2024

La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Le radar de vitesse mesure votre vitesse et le radar feu rouge vérifie si vous passez au feu rouge. Mais, ce dernier ne détecte pas seulement le passage au feu rouge, mais mesure également la vitesse à laquelle vous le faites.

En savoir plus
close menu 1u