A quoi doit-on s’attendre lors d’un excès de vitesse durant une opération radar ?

 A quoi doit-on s’attendre lors d’un excès de vitesse durant une opération radar ?

Chaque année, la police organise une opération radar nationale. Contrairement à ce que vous pensez peut-être, ces actions ne sont pas menées pour remplir les caisses de l’Etat mais pour nous sensibiliser aux dangers d’une conduite trop rapide. Vous avez été flashé ? Lisez ceci pour savoir à quoi vous attendre.

  • Vous recevez d’abord un formulaire de réponse avec le détail des faits.
  • Suit alors l’amende effective avec le formulaire de virement.
  • De nos jours, il est aussi possible de payer l’amende routière en ligne. 

 

Chaque jour, nous sommes confrontés à la sécurité routière. De nombreux accidents sont malheureusement la conséquence d’excès de vitesse. Le belge n’est pas suffisamment conscient des dangers d’une conduite trop rapide. Pour nous sensibiliser, la police organise régulièrement depuis 2014 des opérations radars nationales. Lors du dernier contrôle de vitesse en avril, pas moins de 1,3 millions de véhicules ont été contrôlés. Parmi ceux-ci, 2,5% ont été pris en flagrant délit de vitesse excessive. Vous avez trop appuyé sur l’accélérateur pendant une opération radar ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre. 

 

Un formulaire de réponse détaillé

Quelques jours après avoir été flashé pendant une opération radar nationale de la police, vous recevez un formulaire de réponse détaillé. Ce document indique le lieu où vous avez été flashé, la vitesse (corrigée) et la limitation de vitesse appliquée à cet endroit. Vous voulez contester les faits constatés ? Il vous suffit de compléter le formulaire de réponse et de le renvoyer. Vous devez disposer d’une argumentation solide pour contester un tel excès de vitesse. Vous voulez obtenir plus d’information sur votre infraction ? Prenez contact avec la police locale de la zone où celle-ci a eu lieu.  

 

Votre amende effective

Environ une semaine après avoir été mis au courant de votre infraction pour excès de vitesse lors d’une opération radar, l’amende routière effective tombe dans votre boîte aux lettres. Depuis l’introduction du Fines Management System en septembre 2015, vous recevez aussi cette amende lorsque vous êtes flashé avec une voiture de société. L’amende routière reprend le numéro de compte bancaire pour le paiement de l’amende due. Vous effectuez vos paiements en ligne ? Depuis peu, vous pouvez aussi payer aisément votre amende routière en ligne sur le site amendesroutieres.be avec votre carte bancaire ou de crédit. Il suffit d’introduire le numéro du procès-verbal et la date de l’infraction pour excès de vitesse. 

 

Pourquoi une opération radar ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les opérations radars ont vu le jour pour nous sensibiliser à la conduite trop rapide et à ses conséquences possibles. Les radars tronçons ne peuvent pas être installés partout et les radars classiques ne voient pas tout. Quand la police annonce un contrôle routier, vous en parlez quelques jours avant et après l’évènement entre amis ou collègues. L’objectif d’une opération radar est donc de nous sensibiliser, pas de remplir les caisses de l’Etat. Depuis avril 2017, la police utilise les nouveaux super radars (NK7) pour être encore plus efficace. Le radar NK7 flashe dans les deux directions jusqu’à 6 voitures en même temps roulant à une vitesse excessive. Cette nouvelle arme utilise en plus un flash infrarouge bien plus discret que le flash classique. 

 

Vous avez des questions sur le droit de la circulation ou vous avez besoin de l’assistance d’un avocat ? Contactez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u