Paiement amende routière
Vous avez reçu une amende routière et souhaitez la payer de manière sûre et correcte ? Vous trouverez ci-dessous un court plan par étapes, où retrouver vos données de paiement, et quels délais s’appliquent selon la phase (perception immédiate, transaction, ordre de paiement).
Où trouver vos données de paiement ?
-
Notification (courrier/e-mail) : en haut figurent le numéro de PV et, le cas échéant, un code d’identification. Avec ceux-ci, vous pouvez payer en ligne. La Police fédérale renvoie explicitement vers le portail officiel.
-
Portail officiel : via Just-on-web | Fines, vous pouvez consulter, payer ou contester votre amende (également en tant qu’entreprise). Connexion possible avec itsme/eID ou avec les données du PV.
Payer une amende : plan par étapes
-
Rendez-vous sur le portail officiel et connectez-vous avec vos données PV ou itsme/eID.
-
Vérifiez le montant et la date limite, puis choisissez votre mode de paiement (en ligne ou virement avec la référence correcte).
-
Conservez la preuve de paiement et vérifiez dans le portail si le statut a été mis à jour. (Voir l’aide en ligne en cas de question.)
Conseil : payez uniquement via les canaux indiqués dans votre notification et dans le portail officiel.
-
Perception immédiate (police) → 10 jours pour payer. En cas de non-paiement, un rappel suit généralement et le dossier peut être transmis au parquet pour une transaction.
-
Transaction (parquet) → en général 20 jours de délai de paiement (à partir de la date d’envoi). En cas de non-paiement, un ordre de paiement ou une citation peut suivre.
-
Ordre de paiement → dernière sommation, montant +35 % par rapport à la transaction ; 30 jours pour payer ou introduire un recours devant le tribunal de police.
Calculez votre amende
Actualités
Mercredi 08 Juin 2022
Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.
En savoir plus
Lundi 07 Février 2022
Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.
En savoir plus
Lundi 07 Février 2022
Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduireAprès une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.
En savoir plus