Vous vous arrêtez chaque fois pour un passage piéton ?

 Vous vous arrêtez chaque fois pour un passage piéton ?

Combien de piétons sont impliqués dans un accident à hauteur d’un passage piéton chaque année ? Quelles sont les amendes pour les automobilistes qui ignorent cette loi, et donc aussi les usagers faibles ? IntoLaw fait le point.

La loi belge est claire : les piétons ont toujours la priorité à hauteur d’un passage piéton. Pourtant la police établit près de 1500 amendes chaque année pour des automobilistes qui ne se tiennent pas à cette règle. Un geste discourtois, mais surtout très dangereux. Pas de meilleur moment pour parler de cette problématique que pendant les journées de circulation les plus mortelles de l’année.

 

Quels sont les journées de circulation les plus mortelles de l’année ?

Si vous êtes honnêtes, vous admettrez qu’une amende est la meilleure chose qui puisse arriver si vous ne respectez pas le code de la route. Bien que le nombre de morts sur les routes belges dans la circulation ait diminué, encore 483 personnes ont perdu la vie sur place en 2017.  Le nombre de victimes des accidents de la route pointe en mai avec un nombre record le jour de l’ascension.

Selon Stef Willems, porte-parole de l’institut Vias, cela provient du fait qu’il y ait souvent du beau temps et donc plus de personnes en moto, en vélo ou à pied dans la circulation.

A quel endroit l’usager faible est-il en danger ?   

C’est surtout l’usager faible qui est le plus vulnérable. Le nombre de piétons tués a augmenté malgré une diminution générale en 2017 de 49 tués à 64 tués. Un tiers des accidents avec piétons se passent à hauteur d’un passage piéton. Et les amendes sont quand-même considérables.

Si vous ne respectez pas les piétons à hauteur d’un passage piéton, vous ignorez donc la loi et vous risquez des amendes de minimum 174 euros. De l’argent employé pour améliorer la sécurité routière.

Pourquoi ne pas s’arrêter tout simplement ?

“Il y a des routes où les automobilistes ne s’attendent pas à un passage piéton précise expert de mobilité Kris Peeters cette semaine dans le journal flamand ‘Nieuwsblad’. “La plupart de ces passages piétons sont indiqués avec des panneaux, mais dû à l’excès de signalisation sur nos routes le panneau manque son effet.”

“Il y a un groupe de personnes qui se sent au-dessus de la loi. Et comme le risque de se faire prendre pour une telle infraction est minimal, ça signifie que certains piétons sont hors-la-loi.”

 

Vous avez commis une infraction routière ? Calculez vos amendes en remplissant le formulaire ci-dessous ou contactez les avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u