Votre moto a-t-elle déjà fait l'objet d'un contrôle technique ? Obligation à partir du 1er janvier 2023 !
Mardi 31 Janvier 2023

Les motos doivent obligatoirement faire l'objet d'un contrôle technique en cas de vente ou après un accident. Le contrôle périodique est alors à nouveau (provisoirement) applicable. Cette décision a vu le jour dans le cadre du plan de Sécurité Routière flamand.
De quels véhicules s'agit-il exactement ?
- Les motos, tricycles et quadricycles avec un moteur à combustion et une cylindrée de plus de 125 cc
- Les motos électriques ou hybrides avec une puissance supérieure à 11 kilowatts et avec une vitesse maximale supérieure à 45 kilomètres par heure
Le contrôle technique obligatoire n'est donc pas applicable aux motos plus légères.
En Flandre, cette modification aura un impact de plus de 30.000 contrôles supplémentaires en raison de la vente et environ 200 après un accident.
Pour pouvoir traiter ce flux supplémentaire, il n'est provisoirement possible de faire contrôler votre véhicule que sur rendez-vous. La moto est contrôlée pour 9 domaines techniques dont les freins, la direction, les vitres et l'éclairage.
Prenez contact avec nous
Actualités

Vendredi 21 Mai 2021
Quelle amende risque-t-on en cas de dépassement (fautif) par la droite d'un autre véhicule ?Tout d'abord, soulignons que le terme "dépassement" ne s'applique qu'aux véhicules en mouvement. Si un véhicule est à l'arrêt, le Code de la route ne parle pas de dépassement, mais plutôt d'un croisement.
En savoir plus
Lundi 10 Juillet 2023
Force probante du procès-verbalDans une affaire récente représentée par nos avocats, il a été démontré que le procès-verbal n'avait pas été envoyé dans le délai légal, ce qui a entrainé la perte de sa force probante. Cela signifie que le témoignage de notre client a été accordé autant d'importance que les constatations des agents.
En savoir plus
Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa force probante.
En savoir plus