Votre moto a-t-elle déjà fait l'objet d'un contrôle technique ? Obligation à partir du 1er janvier 2023 !
Mardi 31 Janvier 2023
Les motos doivent obligatoirement faire l'objet d'un contrôle technique en cas de vente ou après un accident. Le contrôle périodique est alors à nouveau (provisoirement) applicable. Cette décision a vu le jour dans le cadre du plan de Sécurité Routière flamand.
De quels véhicules s'agit-il exactement ?
- Les motos, tricycles et quadricycles avec un moteur à combustion et une cylindrée de plus de 125 cc
- Les motos électriques ou hybrides avec une puissance supérieure à 11 kilowatts et avec une vitesse maximale supérieure à 45 kilomètres par heure
Le contrôle technique obligatoire n'est donc pas applicable aux motos plus légères.
En Flandre, cette modification aura un impact de plus de 30.000 contrôles supplémentaires en raison de la vente et environ 200 après un accident.
Pour pouvoir traiter ce flux supplémentaire, il n'est provisoirement possible de faire contrôler votre véhicule que sur rendez-vous. La moto est contrôlée pour 9 domaines techniques dont les freins, la direction, les vitres et l'éclairage.
Prenez contact avec nous
Actualités
Vous roulez en Autriche et recevez une amende ? Voici comment lire votre avis, payer en sécurité ou contester, ce que prévoient les procédures accélérées (amende immédiate, amende anonyme, décision nominative), ainsi que les règles vignette/péage et les risques en cas d’inaction.
En savoir plus
Vous avez reçu une amende en Norvège ? Voici comment consulter votre avis, payer en toute sécurité ou contester, ce qui change avec une voiture de location, et les risques en cas de non-paiement.
En savoir plus
Vous avez reçu une amende aux Pays-Bas ? Découvrez comment consulter votre dossier, payer en toute sécurité ou contester, quels délais s’appliquent, ce qui arrive en cas de retard, et ce qui vaut pour les conducteurs étrangers et les voitures de location.
En savoir plus