Votre assurance omnium doit-elle payer vos propres dommages quand vous avez trop bu ?
Lundi 28 Novembre 2016
- Qu’est-ce que votre assurance omnium indemnise ?
Si vous avez souscrit une assurance omnium, celle-ci vous indemnisera pour vos propres dommages, et ceci même quand vous être responsable de l’accident.
- Cette assurance omnium doit-elle payer quand vous avez trop bu ?
D’habitude il est prévu dans les conditions de la police que l’assureur ne vous indemnisera plus pour vos propres dommages quand vous avez trop bu.
Jadis on le présumait dès que c’était prévu comme tel dans les conditions de police.
La Cour de Cassation a récemment dit que l’assureur doit démontrer que les dommages ont été causés par le fait que le conducteur se trouvait en « état d’ivresse » ou « intoxication d’alcool ». En d’autres mots, l’assureur devra démontrer que le fait que vous avez trop bu a été la cause de l’accident. Dans la pratique ceci peut être difficilement prouvé par l’assureur.
Vous avez donc tout intérêt de contester la décision de votre assureur omnium quand celui-ci refuse d’accorder son intervention pour vos propres dommages
- Qu’est-ce qu’il en est de votre assurance protection juridique quand l’omnium refuse d’intervenir ?
Si vous voyez quand-même confronté à un refus de l’assureur omnium pour intervenir, vous pourrez très probablement faire appel à votre assurance protection juridique.
Dans ce cas vous pouvez prendre l’avis d’un avocat aux frais de la protection juridique.
Calculez votre amende
Actualités

La ceinture est obligatoire en Belgique pour tous les occupants, à l’avant et à l’arrière, même pour les courts trajets. Cette fiche pratique résume les règles, les possibles suites (sanctions/procédures), les exceptions limitées (p. ex. dispense médicale via le SPF Mobilité) et replace le tout dans la classification des infractions. Objectif : savoir ce que dit la loi et comment réagir en cas d’amende ou de citation.
En savoir plus
Jeudi 26 Juin 2025
EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe AvocatsDans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.
En savoir plus
Lundi 23 Juin 2025
Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.
En savoir plus