Victime de fraude en ligne ? Découvrez ce que vous devez faire !

 Victime de fraude en ligne ? Découvrez ce que vous devez faire !

Le nombre de victimes de fraude en ligne augmente chaque jour. Les escrocs deviennent de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes de fraude en ligne, quelques conseils pour éviter de devenir la prochaine victime et les démarches juridiques à entreprendre si vous êtes déjà concerné.

Qu'est-ce que la fraude en ligne ?

La fraude en ligne, ou phishing, est une forme de tromperie où un auteur obtient via Internet des informations ou de l'argent d'une victime sans méfiance. Une fois l'accès à certaines données obtenu, un fraudeur peut causer rapidement d'importants dommages financiers et toucher un grand nombre de victimes. Par exemple, l'auteur peut se faire passer pour un employé d'une organisation officielle et demander des mots de passe, ou accéder à des documents personnels en envoyant des virus par e-mail qui ne sont restitués qu'après paiement d'une certaine somme.

Que dit la loi à ce sujet ?

Le phishing est réprimé par la législation sous le délit d'« escroquerie informatique ». Souvent, les fraudeurs en ligne opèrent via des intermédiaires et/ou depuis l'étranger, ce qui les rend difficilement traçables et rarement poursuivis pénalement.Intolaw

Cependant, cela ne signifie pas que vous, en tant que victime, devez nécessairement rester sans recours. Dans certains cas, vous pouvez vous tourner vers votre prestataire de services de paiement, généralement votre banque. En effet, elle a l'obligation d'offrir un système de paiement sécurisé à ses clients. Lorsque vous, en tant que client, ne pouvez être tenu responsable d'une faute grave ou d'une négligence, la banque est en principe tenue de rembourser les sommes « volées ». Il est donc essentiel que vous, en tant que victime, soyez suffisamment vigilant et agissiez rapidement.

Que faire si vous êtes victime de phishing ?

  • Bloquer immédiatement toutes vos cartes bancaires : Cela permet d'éviter toute transaction supplémentaire.

  • Collecter autant de preuves que possible : Conservez les captures d'écran, les messages SMS, les e-mails et les relevés bancaires.

  • Déposer immédiatement une plainte auprès de la police : Cela officialise l'incident et permet aux autorités d'enquêter.

  • Informer l'Autorité de protection des données : Si des données personnelles ont été compromises.

  • Contacter le Centre pour la cybersécurité : Ils peuvent fournir des conseils et aider à sécuriser vos informations.

Un avocat est un atout précieux dans ce type de dossier. N'hésitez donc pas à nous contacter sans engagement pour obtenir des réponses à vos questions !


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