Victime d'une arnaque sur Internet ? Découvrez ici ce que vous devez faire !

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
Qu'est-ce que la fraude sur internet ?
La fraude sur internet ou hameçonnage est une forme de tromperie par laquelle un délinquant utilise internet afin de soutirer des informations confidentielles ou de l'argent à une victime qui ne se doute de rien. En accédant à certaines données, le fraudeur peut alors causer énormément de dommages (financiers) en très peu de temps et faire un grand nombre de victimes. Le fraudeur peut ainsi se faire passer pour un employé d'une organisation officielle et demander des mots de passe ou accéder à des documents personnels en envoyant des virus par courrier électronique qui ne sont rendus qu'après paiement d'une certaine somme d'argent.
Que dit la loi à ce sujet ?
Le phishing est érigé en infraction par le législateur en délit de « fraude informatique ».
Cependant, les fraudeurs sur internet opèrent souvent par le biais d'intermédiaires et/ou depuis l'étranger, ce qui signifie qu'en pratique, ils restent souvent dans l'ombre et ne sont pas poursuivis pénalement.
Néanmoins, cela ne signifie pas qu'en tant que victime, vous êtes totalement démunis par rapport à de tels agissements. Dans certains cas, vous pouvez vous adresser à votre prestataire de services de paiement, généralement votre banque. En effet, ils ont l'obligation d'offrir à leurs clients un système de paiement sécurisé. En principe, si vous, en tant que client, ne pouvez pas être tenu pour responsable d'une faute grave ou d'une négligence, la banque sera obligée de rembourser les montants « volés ». En tant que victime, vous devez donc être suffisamment vigilant et agir rapidement.
Que faire si vous êtes victime de phishing ?
Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires à un fraudeur, il est important de bloquer immédiatement toutes vos cartes bancaires afin d'empêcher toute nouvelle transaction. Rassemblez également autant de preuves que possible, telles que des captures d'écran, des SMS, des courriels et des relevés bancaires. Ensuite, il est recommandé de déposer immédiatement une plainte auprès de la police, et éventuellement auprès de l'autorité chargée de la protection des données et du Centre pour la cybersécurité.
Un avocat est un atout indispensable dans ce genre de dossiers. Alors n'hésitez pas si vous avez été victime d'une fraude sur Internet et contactez-nous sans engagement pour obtenir des réponses à vos questions !
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Actualités

Mercredi 10 Mai 2023
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