Véhicules prioritaires : définitions et application du Code de la route

 Véhicules prioritaires : définitions et application du Code de la route

Sur la voie publique, certains véhicules auront toujours priorité. Mais vous vous êtes sûrement déjà posé quelques questions sur ces priorités : Quels véhicules sont considérés comme prioritaires en Belgique ? Quand ont-ils le droit de passer le feu rouge ? Dans quelles conditions un véhicule est-il prioritaire, et avec quelles conséquences ? Intolaw aborde les principales règles liées aux véhicules prioritaires, et précise les principaux cas de priorité.

Besoin du conseil professionnel d’un avocat pour traiter une infraction ? Contactez Intolaw.

Que dit le Code de la route sur les véhicules prioritaires en Belgique ?

Le Code de la route décrit les véhicules considérés comme prioritaires sur la voie publique, ainsi que les conditions dans lesquelles ils ont priorité, dans l’article 37 :

                « 37.1. Les véhicules prioritaires sont munis d’un ou de plusieurs feux bleus clignotants et d’un avertisseur sonore spécial conformément aux dispositions des règlements techniques des véhicules automobiles ou des cyclomoteurs et motocyclettes.

            37.2. Les feux bleus clignotants doivent être utilisés lorsque le véhicule prioritaire accomplit une mission urgente.

            Ils peuvent l’être pour l’exécution d’une autre mission, uniquement lorsque la nature de la mission le justifie.

            37.3. L’avertisseur sonore spécial ne peut être utilisé que lorsque le véhicule prioritaire accomplit une mission urgente.

            37.4. Lorsque la circulation est réglée par des signaux lumineux de circulation, le véhicule prioritaire utilisant l’avertisseur sonore spécial peut franchir le feu rouge à vitesse modérée et à la condition qu’il n’en résulte pas de danger pour les autres usagers. »

Un véhicule prioritaire peut-il brûler un feu rouge ?

Concernant les conditions qui autorisent un véhicule prioritaire à franchir un carrefour alors que le feu est rouge, on retiendra donc que :

  • Il doit agir dans le cadre d’une urgence ;
  • L’avertisseur sonore doit être enclenché ;
  • Le véhicule prioritaire doit traverser le carrefour à vitesse modérée ;
  • Il ne peut pas mettre en danger les autres usagers.

Quels sont les véhicules prioritaires en Belgique ?

Quand on s’attarde sur la question de savoir qui est considéré comme un véhicule prioritaire, la plupart des usagers de la route seront surpris d’apprendre qu’un véhicule prioritaire ne se limite pas aux ambulances, pompiers et véhicules de police.

En effet, le Code de la route nous éclaire à nouveau sur les véhicules concernés. On relèvera donc que les véhicules suivants peuvent être considérés comme prioritaires :

  • Les agents des sociétés de transports en commun dans l’exercice de leur fonction, investis d’un mandat de police judiciaire ;
  • Un conducteur d’un véhicule de secours d’Infrabel ;
  • Un conducteur d’un véhicule du service de sécurité des chemins de fer ;
  • Un conducteur d’un véhicule de secours en cas d’incident grave causé par l’eau, le gaz, l’électricité ou des substances radioactives.

Il est cependant important de retenir que certains ne sont pas soumis à certains articles du Code de la route alors que d’autres le sont pour des situations particulières.

Vous avez eu un accident avec un véhicule prioritaire ? Le cabinet d’avocats Intolaw dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous accompagner et assurer le suivi professionnel de votre dossier : n’hésitez pas à nous contacter.


Prenez contact avec nous

Actualités

 EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Jeudi 26 Juin 2025

EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Dans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.

En savoir plus
 Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Lundi 23 Juin 2025

Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.

En savoir plus
 Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprises

Lundi 16 Juin 2025

Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprises

Vous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.

En savoir plus
close menu 1u