Un automobiliste poursuivi pour homicide involontaire en 2007 à Gouvy fait appel
Mercredi 02 Décembre 2015
Le 22 avril 2007, un motard de 45 ans perdait la vie dans un accident de la route, à Gouvy (province de Luxembourg). Condamné à 4 mois d'emprisonnement dont 3 avec sursis par le tribunal de police de Marche pour homicide involontaire par défaut de prévoyance, le conducteur du véhicule contre lequel s'est écrasée la moto a fait appel du premier jugement.
La durée de la procédure judiciaire - 8 ans - s'explique par le retard de certains rapports techniques. Un délai qui pourrait entraîner la prescription du volet pénal du dossier.
Le jour des faits, la victime participait à une randonnée moto en fin de cortège. Le prévenu effectuait quant à lui un manœuvre pour sortir de l'allée de sa maison. Après s'être rangé sur l'accotement pour laisser passer le groupe de motard arrivant dans la direction opposée, l'automobiliste a traversé la voirie pour rejoindre sa bande de circulation. C'est alors que la victime est arrivée et a percuté le flanc gauche de la voiture. Blessé, le motocycliste est décédé le même jour à l'hôpital.
Mercredi, la défense a plaidé le partage des responsabilités, et demandé la suspension du prononcé. L'avocat incrimine la vitesse du motard, qu'il évalue à 114km/h sur base de l'un des rapports. Des estimations réfutées par l'avocat de la famille du défunt, les différents rapports ne s'accordant pas à ce propos. "On n'a pas le moindre élément pour prouver qu'il roulait à une vitesse excessive." Les parties civiles demandent la confirmation du premier jugement. Prononcé le 6 janvier.
MARCHE-EN-FAMENNE 02/12 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités
Jeudi 30 Mai 2024
La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.
En savoir plusDans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.
En savoir plusQue ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?
En savoir plus