Un automobiliste poursuivi pour homicide involontaire en 2007 à Gouvy fait appel

 Un automobiliste poursuivi pour homicide involontaire en 2007 à Gouvy fait appel

Le 22 avril 2007, un motard de 45 ans perdait la vie dans un accident de la route, à Gouvy (province de Luxembourg). Condamné à 4 mois d'emprisonnement dont 3 avec sursis par le tribunal de police de Marche pour homicide involontaire par défaut de prévoyance, le conducteur du véhicule contre lequel s'est écrasée la moto a fait appel du premier jugement.

La durée de la procédure judiciaire - 8 ans - s'explique par le retard de certains rapports techniques. Un délai qui pourrait entraîner la prescription du volet pénal du dossier.

Le jour des faits, la victime participait à une randonnée moto en fin de cortège. Le prévenu effectuait quant à lui un manœuvre pour sortir de l'allée de sa maison. Après s'être rangé sur l'accotement pour laisser passer le groupe de motard arrivant dans la direction opposée, l'automobiliste a traversé la voirie pour rejoindre sa bande de circulation. C'est alors que la victime est arrivée et a percuté le flanc gauche de la voiture. Blessé, le motocycliste est décédé le même jour à l'hôpital.

Mercredi, la défense a plaidé le partage des responsabilités, et demandé la suspension du prononcé. L'avocat incrimine la vitesse du motard, qu'il évalue à 114km/h sur base de l'un des rapports. Des estimations réfutées par l'avocat de la famille du défunt, les différents rapports ne s'accordant pas à ce propos. "On n'a pas le moindre élément pour prouver qu'il roulait à une vitesse excessive." Les parties civiles demandent la confirmation du premier jugement. Prononcé le 6 janvier. 

MARCHE-EN-FAMENNE 02/12 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u