Un automobiliste poursuivi pour homicide involontaire en 2007 à Gouvy fait appel
Mercredi 02 Décembre 2015

Le 22 avril 2007, un motard de 45 ans perdait la vie dans un accident de la route, à Gouvy (province de Luxembourg). Condamné à 4 mois d'emprisonnement dont 3 avec sursis par le tribunal de police de Marche pour homicide involontaire par défaut de prévoyance, le conducteur du véhicule contre lequel s'est écrasée la moto a fait appel du premier jugement.
La durée de la procédure judiciaire - 8 ans - s'explique par le retard de certains rapports techniques. Un délai qui pourrait entraîner la prescription du volet pénal du dossier.
Le jour des faits, la victime participait à une randonnée moto en fin de cortège. Le prévenu effectuait quant à lui un manœuvre pour sortir de l'allée de sa maison. Après s'être rangé sur l'accotement pour laisser passer le groupe de motard arrivant dans la direction opposée, l'automobiliste a traversé la voirie pour rejoindre sa bande de circulation. C'est alors que la victime est arrivée et a percuté le flanc gauche de la voiture. Blessé, le motocycliste est décédé le même jour à l'hôpital.
Mercredi, la défense a plaidé le partage des responsabilités, et demandé la suspension du prononcé. L'avocat incrimine la vitesse du motard, qu'il évalue à 114km/h sur base de l'un des rapports. Des estimations réfutées par l'avocat de la famille du défunt, les différents rapports ne s'accordant pas à ce propos. "On n'a pas le moindre élément pour prouver qu'il roulait à une vitesse excessive." Les parties civiles demandent la confirmation du premier jugement. Prononcé le 6 janvier.
MARCHE-EN-FAMENNE 02/12 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus