Un agent de police condamné pour avoir renversé une octogénaire sur un passage piéton

 Un agent de police condamné pour avoir renversé une octogénaire sur un passage piéton

Le tribunal de police de Louvain a condamné vendredi un agent de police à deux mois de prison avec sursis et trois mois de déchéance du permis de conduire pour avoir mortellement renversé une octogénaire avec une voiture banalisée de la police fédérale alors que la vieille dame traversait sur un passage piéton. Même avec une vitesse d'environ 25 km/h et aveuglé par un soleil bas, le juge estime que l'automobiliste, âgé de 52 ans, devait pouvoir réduire sa vitesse afin de rouler au pas.

L'accident a eu lieu en novembre 2012 à Diest. La femme, âgée de 86 ans, avait été projetée sur une distance de cinq mètres à la suite de la collision. Elle était décédée quelques heures plus tard à l'hôpital.

Trois témoins avaient entendu un bruit mais sans voir toutefois l'accident. L'agent, membre d'une unité des forces spéciales, n'était pas sous l'emprise de l'alcool et ne roulait pas trop vite le jour des faits. Il a expliqué au juge du tribunal de police avoir été aveuglé par le soleil, ce qu'ont confirmé les agents verbalisants. La vitesse au moment du choc avoisinait les 25 km/h.

Le juge a toutefois estimé que l'accident avait été causé par une vitesse inadaptée. "On doit toujours pouvoir réduire sa vitesse et rouler au pas si nécessaire. C'est la seule manière de pouvoir réagir à des obstacles qui surviennent soudainement mais qui ne sont pas imprévisibles", a-t-il dit.

L'agent devra, en outre, s'acquitter de dommages et intérêts à hauteur de 30.000 euros.

LOUVAIN 19/06 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u