Tribunal de police Tournai - Un ancien policier déchu de son permis pour diverses infractions en matière de roulage
Jeudi 29 Octobre 2015
Le tribunal de police de Tournai a prononcé mercredi une déchéance du permis de conduire pour une durée d'un mois contre un ancien policier qui avait été arrêté au volant de sa voiture, le 16 novembre 2014 à Leuze-en-Hainaut, alors qu'il roulait la nuit avec ses phares éteints, qu'il téléphonait en conduisant et qu'il était sous l'influence de l'alcool. L'ancien policier contestait les faits et il évoquait une chasse aux sorcières lancée par les jeunes policiers contre les anciens policiers de la zone.
Avant de prendre le volant, l'ancien commissaire avait consommé du pastis et du vin rouge, lors d'un banquet. Quand deux policiers l'ont contrôlé, il semblait sous influence de l'alcool, ce qui a été confirmé par le test d'alcoolémie. Dans leur procès verbal, les policiers avaient indiqué que l'ancien commissaire avait simulé un malaise. "Et vous avez un diplôme de médecine?", a demandé le prévenu au policier verbalisant, venu témoigner à la barre du tribunal de police.
Lors du contrôle, l'ancien commissaire tenait des propos peu cohérents. Le procureur du roi avait demandé l'application de la loi pénale car l'ancien policier avait déjà bénéficié d'une suspension du prononcé en mars dernier à la suite d'autres infractions en matière de roulage. Une fois de plus, il téléphonait au volant et il n'avait pas respecté une priorité.
Outre la déchéance du permis de conduire durant un mois, l'ancien policier devra s'acquitter d'une amende de 1.200 euros et passer des examens médicaux et psychologiques.
TOURNAI 28/10 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités
Jeudi 30 Mai 2024
La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.
En savoir plusDans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.
En savoir plusQue ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?
En savoir plus