Tribunal de police Tournai - Un ancien policier déchu de son permis pour diverses infractions en matière de roulage
Jeudi 29 Octobre 2015

Le tribunal de police de Tournai a prononcé mercredi une déchéance du permis de conduire pour une durée d'un mois contre un ancien policier qui avait été arrêté au volant de sa voiture, le 16 novembre 2014 à Leuze-en-Hainaut, alors qu'il roulait la nuit avec ses phares éteints, qu'il téléphonait en conduisant et qu'il était sous l'influence de l'alcool. L'ancien policier contestait les faits et il évoquait une chasse aux sorcières lancée par les jeunes policiers contre les anciens policiers de la zone.
Avant de prendre le volant, l'ancien commissaire avait consommé du pastis et du vin rouge, lors d'un banquet. Quand deux policiers l'ont contrôlé, il semblait sous influence de l'alcool, ce qui a été confirmé par le test d'alcoolémie. Dans leur procès verbal, les policiers avaient indiqué que l'ancien commissaire avait simulé un malaise. "Et vous avez un diplôme de médecine?", a demandé le prévenu au policier verbalisant, venu témoigner à la barre du tribunal de police.
Lors du contrôle, l'ancien commissaire tenait des propos peu cohérents. Le procureur du roi avait demandé l'application de la loi pénale car l'ancien policier avait déjà bénéficié d'une suspension du prononcé en mars dernier à la suite d'autres infractions en matière de roulage. Une fois de plus, il téléphonait au volant et il n'avait pas respecté une priorité.
Outre la déchéance du permis de conduire durant un mois, l'ancien policier devra s'acquitter d'une amende de 1.200 euros et passer des examens médicaux et psychologiques.
TOURNAI 28/10 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus