Tribunal de police Tournai - Un ancien policier déchu de son permis pour diverses infractions en matière de roulage
Jeudi 29 Octobre 2015

Le tribunal de police de Tournai a prononcé mercredi une déchéance du permis de conduire pour une durée d'un mois contre un ancien policier qui avait été arrêté au volant de sa voiture, le 16 novembre 2014 à Leuze-en-Hainaut, alors qu'il roulait la nuit avec ses phares éteints, qu'il téléphonait en conduisant et qu'il était sous l'influence de l'alcool. L'ancien policier contestait les faits et il évoquait une chasse aux sorcières lancée par les jeunes policiers contre les anciens policiers de la zone.
Avant de prendre le volant, l'ancien commissaire avait consommé du pastis et du vin rouge, lors d'un banquet. Quand deux policiers l'ont contrôlé, il semblait sous influence de l'alcool, ce qui a été confirmé par le test d'alcoolémie. Dans leur procès verbal, les policiers avaient indiqué que l'ancien commissaire avait simulé un malaise. "Et vous avez un diplôme de médecine?", a demandé le prévenu au policier verbalisant, venu témoigner à la barre du tribunal de police.
Lors du contrôle, l'ancien commissaire tenait des propos peu cohérents. Le procureur du roi avait demandé l'application de la loi pénale car l'ancien policier avait déjà bénéficié d'une suspension du prononcé en mars dernier à la suite d'autres infractions en matière de roulage. Une fois de plus, il téléphonait au volant et il n'avait pas respecté une priorité.
Outre la déchéance du permis de conduire durant un mois, l'ancien policier devra s'acquitter d'une amende de 1.200 euros et passer des examens médicaux et psychologiques.
TOURNAI 28/10 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités

Vendredi 21 Mai 2021
Quelle amende risque-t-on en cas de dépassement (fautif) par la droite d'un autre véhicule ?Tout d'abord, soulignons que le terme "dépassement" ne s'applique qu'aux véhicules en mouvement. Si un véhicule est à l'arrêt, le Code de la route ne parle pas de dépassement, mais plutôt d'un croisement.
En savoir plus
Lundi 10 Juillet 2023
Force probante du procès-verbalDans une affaire récente représentée par nos avocats, il a été démontré que le procès-verbal n'avait pas été envoyé dans le délai légal, ce qui a entrainé la perte de sa force probante. Cela signifie que le témoignage de notre client a été accordé autant d'importance que les constatations des agents.
En savoir plus
Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa force probante.
En savoir plus