Toutes les amendes constatées par caméra et les amendes de stationnement sont-elles illégales ?

 Toutes les amendes constatées par caméra et  les amendes de stationnement sont-elles illégales ?

La Cour de Cassation a jugé dans 4 de ses arrêts que les règles de la vie privée sont violées quand on donne une amende sur base d’une plaque d’immatriculation sans que le conducteur n’ait effectivement été identifié.

Ces dossiers seront représentés à nouveau au tribunal correctionnel qui jugera probablement que ces amendes sont illégales et par conséquent annulées.

La conséquence est que toutes les amendes, pour lesquelles le conducteur n’a pas été identifié, peuvent être contestées et ont une chance d’être déclarées illégales.  Les amendes sont uniquement valables quand la police demande les papiers au propriétaire du véhicule.

Il est cependant clair que le gouvernement n’a pas l’intention d‘automatiquement annuler lui-même ces amendes.  La police a déjà fait savoir qu’elle continuerait tout simplement de flasher.

Du côté politique, le secrétaire d’état De Backer a réagi comme suit :

« en Belgique nous avons un système unique.  Il semble logique que la police puisse consulter ces banques de données, mais il faut une autorisation pour le faire. Cette autorisation n’a probablement pas été demandée.  Suivant les règles actuelles, cette autorisation aurait dû être demandée.  La police  et la DIV auraient dû le faire. »

Faire la demande pour une telle autorisation afin de pouvoir flasher pourrait encore trainer des mois.  Il est clair que les autorités belges pourraient avoir  un problème majeur.

Si vous voulez en savoir plus ou si vous voulez contester votre amende, vous pouvez prendre contact avec nos spécialistes. Un premier avis sera entièrement gratuit.

Nous suivons naturellement l’évolution de la jurisprudence et de la législation suite aux arrêts.


Calculez votre amende

Actualités

 EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Jeudi 26 Juin 2025

EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Dans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.

En savoir plus
 Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Lundi 23 Juin 2025

Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.

En savoir plus
 Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprises

Lundi 16 Juin 2025

Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprises

Vous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.

En savoir plus
close menu 1u