TC Namur - Quatre mois de prison avec sursis pour avoir mortellement percuté un motocycliste

 TC Namur - Quatre mois de prison avec sursis pour avoir mortellement percuté un motocycliste

Le tribunal correctionnel de Namur a confirmé mardi un jugement condamnant une conductrice à quatre mois d'emprisonnement avec sursis et une déchéance du permis de conduire de trois mois. Elle était poursuivie pour avoir provoqué un accident ayant entraîné le décès d'un motocycliste le 28 mai 2011 chaussée de Waterloo à Saint-Servais (Namur). La prévenue faisait appel d'un jugement du tribunal de police de décembre 2014.

La quadragénaire, qui circulait dans le sens Belgrade-Namur, avait effectué un demi-tour avant les feux de signalisation.

Le motocycliste de 36 ans venait en sens inverse à 85 km/h au lieu de 50 et a percuté le véhicule avant d'être éjecté.

"Le juge du tribunal de police avait établi le partage des responsabilités à deux tiers pour la prévenue, qui a effectué sa manœuvre de manière soudaine dans un virage sans clignotant et sans regarder, et un tiers pour le motocycliste vu sa vitesse excessive", avait indiqué la partie civile, qui sollicitait la confirmation du premier jugement. Le substitut estimait que la prévenue n'avait pas cédé la priorité à "un véhicule prioritaire qui n'était pas imprévisible".

Pour la défense par contre, l'entière responsabilité de l'accident incombait au motocycliste. Elle demandait l'acquittement. "Il conduit sans permis, trop vite, avec un casque dont il n'a pas fixé la jugulaire et des chaussures non lacées. (...) Il est décédé d'un traumatisme crânien sévère. S'il avait circulé à 70km/h, il n'aurait pas eu d'accident", selon l'avocat. Malgré ces arguments, le premier jugement est confirmé.

NAMUR 29/09 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u