Quelles règles spécifiques sont d’application pour motards ?

 Quelles règles spécifiques sont d’application pour motards ?

Quelles règles les motards doivent-ils respecter pour éviter l’amende routière ? IntoLaw explique comment se déplacer sur la route, dans les bouchons et en groupe.

  • Où devez-vous rouler à moto ?
  • Comment vous comporter dans les embouteillages ?
  • Quels panneaux de signalisation ne sont d’application que pour les motards ?
  • Quelles sont les règles pour se déplacer en groupe ?

Bien que tout le monde participant dans la circulation doive respecter les mêmes règles, notre code de la route à quand même quelques règles et amendes routières spécifiques pour motards. Vous voulez prendre la route à 2 roues cet été ? Alors tenez compte de ces règles, ainsi que les directives concernant les vêtements de protection, pour éviter une amende routière.

 

Où devez-vous rouler à moto ?    

Vous devez rouler sur la route, tout comme en voiture. Les motards qui roulent sur la piste cyclable, peuvent s’attendre à une amende routière de 140 euros. Contrairement aux automobilistes vous pouvez employer le couloir de bus. De plus vous n’êtes pas obligé de rester le plus près possible du bord droit de la bande.

Sur une route sans bandes à sens unique vous pouvez employer la largeur totale de la route. Sur une route avec circulation dans les deux sens vous pouvez utiliser la largeur totale du coté droite de la route.

 

Comment vous comporter dans les embouteillages ?

Depuis que la loi Schouppe est mise en application en septembre 2011, vous ne risquez pas d’amende routière en Belgique en circulant entre les bandes dans les embouteillages. Mais il y a quelques restrictions. Vous pouvez rouler à 50 km/h maximum et la différence de vitesse avec les autres véhicules ne peut être plus de 20 km/h.

Sur l’autoroute vous pouvez le faire seulement entre les 2 bandes de gauche. Dépasser à l’approche d’un endroit où les piétons et cyclistes traversent la route est strictement interdit.

Quels panneaux de signalisation ne sont d’application que pour les motards ?

Dans le code de la route il n’y a que 2 panneaux de signalisation exclusivement pour motards. Cela concerne la panneau C7 qui interdit l’accès pour motards et le panneau C9i qui indique des emplacements exclusifs pour motos.

Attention : certains panneaux où une voiture est représentée sont d’application pour motards aussi. C’est le cas par exemple pour le panneau C35 qui interdit de dépasser.

Quelles sont les règles pour se déplacer en groupe ?

En réalité nous parlons d’un groupe à partir de 2 motards. Donc dès que vous êtes à deux ou plus, vous pouvez rouler en deux files parallèles, de préférence en quinconce. Un groupe de 51 participants ou plus doit être accompagné par au moins deux capitaines de route de minimum 25 ans. Ils doivent porter un gilet fluorescent avec sur le dos la mention ‘capitaine de route’ en lettres noires. Les capitaines de route peuvent arrêter la circulation sur un carrefour sans feux avec un panneau C3 pour laisser passer le groupe.

Évidemment il est plus important d’améliorer la sécurité que d’éviter l’amendes routière. C’est pourquoi il vaut mieux laisser un chauffeur expérimenté rouler en tête à une vitesse régulière, suivi par le chauffeur le plus novice. De cette manière vous évitez l’effet accordéon.

 

Bien que vous échappiez souvent l’amende excès de vitesse en tant que motard, vous pouvez être intercepté pour d’autres infractions. Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer votre amende routière éventuelle ou contactez les avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u