Quelle amende risquez-vous pour conduite sous influence de drogues ?

 Quelle amende risquez-vous pour conduite sous influence de drogues ?

Quel est la procédure pour le test salivaire ? Pourquoi est-ce illégal de prendre le volant après avoir pris des médicaments qui influencent votre conduite ? IntoLaw fait le point sur la constatation et les sanctions pour conduite sous influence de drogues.

·      Quelle est la procédure pour conduite sous influence de drogues ?

·      Quelle amende risquez-vous pour une infraction de drogues ?

·      Pourquoi faire attention avec les médicaments aussi ?

 

Les chauffeurs se font de plus en plus prendre pour conduite sous influence de drogues. En prenant le volant dans cet état vous vous mettez vous-même ainsi que les autres chauffeurs en danger. Les drogues comme le cannabis et le GHB (comme l’alcool) diminuent votre réactivité alors que les drogues stimulantes comme l’XTC vous font prendre plus de risques. La police veut mettre ceci a terme donc le risque d’amende est réel.

 

Quelle est la procédure pour conduite sous influence de drogues ?

Vous avez été soumis à un contrôle et le test salivaire était positif ? Alors vous aurez une interdiction de conduire pendant 12 heures. Le procureur du Roi peut aussi vous donner un retrait de permis pendant 15 jours et prolonger ceci maximum 2 fois pendant 3 mois. Après 12 il y aura un nouveau test salivaire. Vous ne pourrez récupérer votre permis qu’après un test négatif. 

La sanction effective ne sera à base du test salivaire mais à base de l’analyse de sang ou d’urine ultérieure. Naturellement toutes les drogues ne restent pas traçables pour la même période de temps.

 

Calculez votre amende ci-dessous

 

Quelle amende risquez-vous pour une infraction de drogues ?

Lors d’une infraction vous risquez une amende de 200 à 2000 euros. Comme ce montant sera encore multiplié ceci peut revenir à une amende de 1.600 à 16.000 euros. Cette même amende est d’application pour avoir refusé le test sans motif légal. Un retrait de permis jusqu’à 2 ans peut vous être imposé aussi. Les chauffeurs débutants auront d’office un retrait de permis et devront même repasser l’examen pour permis de conduire.

Ils peuvent choisir s’ils repassent l’examen pratique ou théorique. Pour les incorrigibles, l’amende peut s’élever à 40.000 euros ou même complémenter par un emprisonnement de 1 mois à 3 ans.

 

Pourquoi faire attention avec les médicaments aussi ?

Certains médicaments aussi ont une influence sur votre capacité de conduite. Peu de gens savent qu’il existe une législation pour la conduite sous influence de médicaments. Si la police constate que votre capacité de conduite est réduite suite à l’usage de médicaments une sanction peut vous être imposée. Contrôler donc toujours bien la notice ou contactez votre médecin.

Il existe même un test salivaire pour détecter certains médicaments. La conduite sous influence de médicaments peut être sanctionnée avec une amende de 1.600 à 16.000 euros et même un retrait de permis de 1 mois à 5 ans ou définitif.

 

Vous vous êtes fait prendre pour conduite sous influence de drogues ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw ou calculez votre amende ci-dessous. 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u