Comment fonctionnent les tests de dépistage de drogues ?

 Comment fonctionnent les tests de dépistage de drogues ?

Conduire sous influence de drogues représente un réel danger sur la route. Comment retrouver des traces de drogues lors d’un contrôle ? Quelle est la différence entre le nouveau test et le classique ? IntoLaw montre combien de temps la drogue est traçable dans le sang.

·      Comment tracer l’usage de drogues ?

·      Combien de temps les drogues sont-elles traçables ?  

·      De quelle façon le nouveau test de dépistage de drogue se distingue-t-il ?

 

Les convictions pour conduite sous influence de drogues continuent à augmenter dans notre pays. C’est un réel danger qui fait de plus en plus de victimes. Un prix que personne ne veut payer, n’est-ce pas ? C’est pourquoi la police vous soumettra à un test salivaire en cas de suspicion d’usage de drogues.

 

Comment tracer l’usage de drogues ?

Vous pouvez diviser les tests de dépistage de drogues en 3 catégories : à base de salive, de sang ou d’urine. Lorsque la police vous arrête pour un contrôle ils doivent d’abord effectuer un contrôle à base de signes visibles avant de vous imposer un test salivaire. En 2017 plus de 10% des tests salivaires ont semblé donner un résultat fautif. La question se pose de savoir si un test salivaire est utile.

De toute façon il faut faire une analyse de salive ou éventuellement de sang après un test salivaire dans un laboratoire. Le jugement pour conduite sous influence n’est donc jamais rendu à base du test salivaire initial.

 

Combien de temps les drogues sont-elles traçables ?

Toutes les drogues laissent des traces pendant de différentes périodes de temps dans votre sang. Dès le moment ou vous vous droguez, votre corps produit des métabolites ou des substances dérivées de la drogue pour la démolir. Les tests de dépistage de drogues recherchent ces métabolites. La plupart des traces de drogues disparaissent assez vite de votre sang et votre urine. L’héroïne par exemple a disparu après 3 à 5 jours dans votre urine et après 12 heures déjà dans votre sang.

Le cannabis par contre reste traçable 336 heures dans le sang. Si vous fumez un joint aujourd’hui vous pouvez être accusez de conduite sous influence de drogues dans les quelques jours à venir.

 

De quelle façon le nouveau test de drogue se distingue-t-il ?

L’année passée l’université de Gand a développé un nouveau test de dépistage de drogues. Contraire au test classique, qui recherche la drogue en elle-même, le nouveau test vise les effets de la drogue. Une évolution importante ! De plus en plus de personnes se font prendre pour conduite sous influence de drogues suite à la progression des drogues synthétiques.

Comme ce test vise l’activité biologique des drogues, les nouvelles drogues peuvent être détectées aussi. C’est la ou les tests classiques échouent et que trop de conducteurs encore passent entre les mailles du filet.

 

Vous vous êtes fait prendre pour conduite sous influence de drogues ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw ou calculez votre amende ci-dessous. 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u