Le test salivaire est-il utile ?
Mardi 30 Janvier 2018

Quand risquez-vous un contrôle pour conduite sous influence de drogues ? Quels droits lors d’un test salivaire ? Si la police suspecte l’usage de drogues, ils devront d’abord détectés des signes physiques. Vous pouvez refuser le test salivaire, mais il y
· Quand est-ce que la police décide de vous soumettre à un test salivaire ?
· Quels sont vos droits lors d’un test de dépistage de drogues ?
· Le test salivaire est-il précis ?
Dans quels cas la police effectue-t-elle un test de dépistage de drogues ? Que faire si vous vous êtes fait prendre pour conduite sous influence de drogues ? La loi est très claire : conduire sous influence de drogues est interdit. Les marges autorisées sont tellement basses que nous pouvons bientôt parler d’une tolérance zéro. Mais savez-vous comment fonctionne le test de dépistage de drogues et quels sont vos droits ?
Quand est-ce que la police décide de vous soumettre à un test salivaire ?
Vous vous êtes fait arrêter par la police pour un contrôle ? Lors d’une suspicion de conduite sous influence de drogues, les policiers doivent suivre une procédure de constat concrète. Ils doivent d’abord s’assurer qu’il y ait des signes visibles d’usage de drogues.
Pour cela ils emploient une check-list standardisée. Si les policiers peuvent cocher au moins 3 caractéristiques physiques, divisés sur au moins 2 rubriques de la check-list, ceci peut être une indication d’un usage de drogues récent et vous serez soumis à un test de dépistage de drogues.
Quels sont vos droits lors d’un test de dépistage de drogues ?
Pouvez-vous dire non à un test de dépistage de drogues ? La loi prévoit en effet la possibilité de refuser le test. Pour cela les policiers doivent faire appel à un médecin qui devra évaluer vos motifs. Si le médecin est d’avis que votre refus n’est pas fondé, vous serez responsable pour les frais de son intervention et vous aurez une interdiction de conduire pendant 12h.
En cas de test positif ou encore négatif mais que la police a de fortes raisons pour vous soupçonner de conduite sous influence de drogues, vous aurez une interdiction de conduire pendant 12h.
Le test salivaire est-il précis ?
En Juin 2017 plus de 10% des conducteurs ayant un test salivaire positif ont été innocenté par l’analyse de sang ultérieure. Comme le pourcentage continuait à augmenter, la justice a demandé des explications aux fabricants. Mais malheureusement ils n’ont fourni que quelques hypothèses à ce jour pour déclarer ceci. Malgré tout il n’y a pas de doutes concernant l’utilité du test salivaire.
Le gouvernement avait prévu un budget de 432.000 euros l’année passée, bon pour 36.000 tests. L’amende que vous risquez pour conduite sous influence de drogues n’est se fait pas à base du test de dépistage mais à base de l’analyse.
De plus en plus de chauffeurs se font prendre pour conduite sous influence de drogues. Vous avez eu un test salivaire positif ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw ou calculez votre amende ci-dessous.
Calculez votre amende
Actualités

Vous avez reçu une amende routière (excès de vitesse, feu rouge, stationnement, téléphone au volant…) ? Voici l’essentiel : ce qu’est une amende, comment la payer, quoi faire si vous n’êtes pas d’accord et ce qui se passe si vous ne payez pas. Besoin d’un avis rapide ? Expliquez-nous votre situation (gratuit & sans engagement) : nous vous indiquons la bonne démarche selon votre dossier.
En savoir plus
Le téléphone au volant reste l’une des premières causes de distraction. En Belgique, la règle est claire : tenir ou manipuler un appareil avec écran (smartphone, GPS, tablette…) en circulation est interdit. L’usage n’est permis que si l’appareil est fixé sur un support adapté ou si le véhicule est à l’arrêt/en stationnement. Voici quand et comment utiliser votre téléphone légalement, les sanctions encourues et nos conseils pour éviter l’amende.
En savoir plus
Le Code de la route belge impose de garder une distance de sécurité suffisante pour pouvoir s’arrêter sans collision, selon la vitesse et les conditions. Ne pas respecter cette marge est généralement qualifié de danger indirect (infraction du 2ᵉ degré). En pratique, on applique la règle des 2 secondes, à augmenter par mauvais temps.
En savoir plus