Pas de sports d’hiver sans changement de pneus !

 Pas de sports d’hiver sans changement de pneus !

Que se passe-t-il si vous partez aux sports d’hiver sans pneus d’hiver ? A quoi les pneus d’hiver doivent-ils être conforme ? IntoLaw vous explique où les pneus d’hiver sont obligatoires et à quoi il faut faire attention pour éviter les amendes routières.

  • A quoi faire attention pour les pneus d’hiver ?
  • Que peut me coûter la conduite sans pneus d’hiver ?
  • Pourquoi dois-je aussi emporter des chaînes à neige ?

Pas tous les Belges changent leurs pneus quand l’hiver se présente. Ceux qui partent aux sports d’hiver en voiture, ne peuvent y échapper. Dans beaucoup de pays pour sports d’hiver il est obligatoire d’en avoir. De toute façon il vaut mieux faire contrôler votre véhicule avant de partir aux sports d’hiver. Que devez-vous savoir au sujet des pneus d’hiver ?

 

A quoi faire attention pour les pneus d’hiver ?

Vous connaissez la règle 4x4x4? Lorsque vous changez aux pneus d’hiver vous devez en monter 4 avec une profondeur de sillons minimal de 4 mm que vous employez pendant 4 hivers maximum. Contrôlez les spécifications avant de partir, dans certains pays il est notamment obligatoir d’avoir des pneus d’hiver avec le marquage M+S ou le symbole flocon de neige.

Et ne vous trompez pas : rouler sans pneus d’hiver peut entraîner une amende routière ou même la confiscation de votre véhicule ! Et les amendes à l’étranger peuvent coûter un os.

Que peut me coûter la conduite sans pneus d’hiver ?

Si vous roulez en Allemagne sans pneus d’hiver en temps hivernale, vous risquez une amende de 60 euros. Si vous gênez la circulation, l’amende peut s’élever à 80 euros. En Autriche les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er Novembre au 15 Avril. Les amendes que vous risquez en ne pas respectant la législation Autrichienne vont de 35 euros à 5000 euros. Et en plus votre véhicule peut être saisi !

En France il est obligatoire d’avoir des pneus d’hiver quand la signalisation s’y porte. Si vous ne les respectez pas, vous pouvez vous attendre à une amende de 135 euros.

Pourquoi dois-je aussi emporter des chaînes à neige ?

Les chaînes à neige vous aident sur les routes (et montagnes) enneigées et offrent une sécurité supplémentaire quand les pneus d’hiver sont insuffisants. Dans la plupart des pays, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse, les chaînes à neiges ne sont obligatoires que sur les routes ou ceci est indiqué avec des panneaux.

Vous n’avez jamais mis des chaînes à neige ? entraînez-vous avant de partir ou le temps est meilleur. Mettez-les en dernier lieu dans votre voiture, comme ça ils seront à portée de main si vous en avez besoin.

 

Eviter les amendes en allant aux sports d’hiver ? Regardez ici où vous pouvez vous faire flasher en route. Vous n’avez pas respecté le code de la route en Belgique ? Calculez votre amende ci-dessous ou demandez conseil à nos avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u