Les vacances en voiture? Voici les règles de la circulation appliquées à l’étranger.

 Les vacances en voiture? Voici les règles de la circulation appliquées à l’étranger.

Qu’est-ce qui est obligatoire et interdit dans votre voiture ?Avez-vous pensé à la vignette routière ou à l’écovignette?Comment éviter que votre carte bancaire ne soit bloquée après un plein de carburant? Les Belges aiment partir en vacances en voiture. Outre un coffre chargé de souvenirs et de cadeaux, nous ramenons hélas souvent aussi des amendes de la circulation à la maison. Et sachez-le, les amendes de circulation sont très chères à l’étranger ! Par ailleurs, d’autres règles de circulation prévalent. Pour vous éviter des dépenses inutiles, nous vous résumons les principales différences avec les règles en Belgique. 

Equipement obligatoire

En Belgique, il est obligatoire d’avoir un triangle de danger, une veste de sécurité et une trousse de premiers soins dans la voiture. D’autres règles prévalent à l’étranger. Ainsi, un extincteur et la trousse de premiers soins ne sont pas obligatoires, et chaque pays diffère quant à l’obligation d’avoir une ou plusieurs vestes de sécurité dans le véhicule. En principe, les mêmes règles doivent être appliquées dans tous les pays de l’UE. Et pourtant, les exceptions confirment la règle, ce qui résulte en des amendes de circulation à l’étranger.

Strictement interdit dans la voiture

Bien entendu, certains objets sont interdits dans la voiture. Si vous allez en vacances en France en voiture, vous ne pouvez pas utiliser de casque ou d’oreillettes de téléphone au volant. Seul Bluetooth est autorisé pour téléphoner en voiture. De plus en plus de pays interdisent aussi les avertisseurs de radars. Si cette fonctionnalité est disponible sur votre smartphone ou gps, la désactiver ne suffit généralement pas. Si vous n’avez pas supprimé l’avertisseur de radar, vous risquez une amende lors d’un contrôle.

Respecter les limitations de vitesse

Les limitations de vitesse sont heureusement presque identiques aux nôtres en Belgique. De plus en plus de pays introduisent aussi le système de contrôle de trajet. Les Pays-Bas s’y sont lancés en 1997. En Italie, le contrôle de trajet s’appelle TUTOR et est appliqué sur environ 2500 km d’autoroutes. Si vous voyagez en Allemagne en voiture, vous n’avez pas trop à vous soucier des amendes pour excès de vitesse car vous pouvez vous-même déterminer la vitesse à laquelle vous voulez rouler sur la plupart des autoroutes allemandes.

Pensez à la vignette routière ou à l’écovignette

Pour certains pays, vous devrez acheter une vignette routière ou une écovignette. Vous pouvez les acheter dès à présent via le webshop de VAB, mais il est aussi possible de les acquérir dans une station-service proche de la frontière. Si vous achetez la vignette routière avant votre départ, vous éviterez de perdre du temps plus tard. Pour les pays comme la France et l’Allemagne, seule une écovignette est nécessaire pour certaines villes. Si vous passez par les autoroutes allemandes pour vous rendre en Autriche, vous devez uniquement acheter une vignette routière pour l’Autriche. Mais si vous faites un arrêt intermédiaire à Berlin, vous devez avoir l’écovignette allemande. Comme les vignettes environnementales dépendent du degré de pollution de votre voiture, vous avez l’opportunité de l’acheter en ligne au préalable. Pensez à avoir le certificat d’immatriculation et le certificat de conformité près de vous.

Faire le plein de carburant avec la carte bancaire

Nous vous déconseillons de faire le plein de carburant en France avec une carte bancaire classique. Il se peut en effet qu’un montant forfaitaire soit bloqué pendant un laps de temps jusqu’à ce que le montant effectif soit réceptionné par la station-service. Dans le meilleur des cas, cela peut durer quelques heures mais quelques jours dans le pire des cas. Il est donc préférable de toujours utiliser une carte de crédit pour faire le plein de carburant à l’étranger. 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u