Les contrôles de vitesse moins nombreux la nuit et le dimanche

 Les contrôles de vitesse moins nombreux la nuit et le dimanche

Il y a moins de contrôles de vitesse réalisés la nuit mais aussi le dimanche, alors que ce sont des moments propices aux excès de vitesse, rapporte samedi le journal Het Laatste Nieuws sur base d'une analyse des statistiques annuelles de l'application "politiecontrole.be".

"Depuis les années 80, le personnel de la police de la route est resté inchangé alors que la circulation n'a cessé de se densifier", observe Gert Cockx, du syndicat de police SNPS. "Etant donné que c'est le samedi que les conducteurs les moins expérimentés sont de sortie, c'est ce jour là que la plupart des contrôles sont effectués durant le week-end. Il y a dès lors moins de personnel disponible les dimanches".

Une analyse des statistiques révèle également qu'il y a moins de contrôles d'alcoolémie le lundi. "Or, c'est précisément pendant les jours de semaine que l'on coince les personnes qui ont un problème de boisson", souligne-t-on chez Touring. "Et ceux-ci causent les accidents les plus graves".

En outre, il semble qu'il y ait eu l'année dernière beaucoup moins de signalements de contrôles de vitesse et d'alcoolémie au cours des mois de mai, juin et septembre alors qu'il s'agit de mois critiques en matière de morts et de blessés sur les routes. Ceci s'explique par le fait que cette période de l'année connaît davantage de longs week-ends, propices aux congés, y compris au sein de la police.

 BRUXELLES 31/01 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u