Les changements à partir du 01/01/2017

 Les changements à partir du  01/01/2017

A partir du 01/01/2017, il y a des changements importants à prendre en compte :Augmentation des décimes additionnelsAugmentation des arrangements  à l’amiable Vitesse maximale de 70km/h

 

1) Augmentation des décimes additionnels

 

Les amendes et les contributions obligatoires au fonds des victimes, prononcées par un juge pénal sont fortement augmentées à partir du 01 janvier 2017.

 

·      Pour les faits commis à partir du 01 janvier 2017

Dans la loi programme du 25 décembre 2016 les décimes additionnels ont été augmentés de 50 à 70.  Ceci a pour conséquence que les amendes pénales pour les faits commis à partir du 01 janvier 2017  ne doivent plus être multipliées par 6 mais par 8.

 

·      Pour toute décision prononcée à partir du 01 janvier 2017

Cela vaut également pour les contributions obligatoires au fonds des victimes, qui devaient jusqu’à présent être multipliées par 6, doivent être multipliées par 8, ce qui revient à € 200.  En ce qui concerne cette contribution obligatoire, la majoration est appliquée directement dans tous les jugements à partir du 01 janvier 2017, contrairement aux amendes.

 

 

2) Augmentation des arrangements  à l’amiable :

 

Tant les arrangements à l’amiable que les perceptions immédiates seront augmentés de 5 %

 

Quand ?  Cette augmentation n’a pas encore été reprise concrètement dans la législation.  En d’autres mots, il est certain que ces montants augmenteront dans le courant de 2017, mais nous ne savons pas encore quand ce changement aura lieu.  Pour cela il faut attendre la publication d’un arrêté dans le Moniteur Belge.

 

Nous tenons ceci à l’œil  et nous vous tiendrons au courant.

 

 

3) Vitesse maximale de 70km/h

 

70km/h , nouveau standard à partir du 01 janvier 2017

 

Depuis le 01 janvier 2017  la vitesse maximale sur les routes régionales flamandes a été diminuée de 90 à 70 km/h.  C’était déjà le cas sur beaucoup de routes en dehors de l’agglomération, des panneaux avaient été placés où la vitesse maximale admise est de 70 km/h.   Tous ces panneaux seront enlevés parce il faut seulement mettre un panneau quand il s’agit d’une exception.

 

Là où on estimait qu’on pouvait rouler à 90 km/h sur une route régionale, si aucun panneau n’avait été apposé, il s’agit maintenant d’une zone 70 km/h.

Vous pouvez seulement rouler à 90 km/h dans les endroits ou les panneaux indiquent effectivement une vitesse maximale de 90 km/h.


Calculez votre amende

Actualités

 EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Jeudi 26 Juin 2025

EKON LEGAL se développe avec l'intégration de Parallaxe Avocats

Dans une démarche visant à renforcer son modèle d'expertise juridique moderne et accessible, EKON LEGAL annonce aujourd'hui une nouvelle étape importante de son développement. Après la collaboration réussie entre Intolaw et HBSV Advocaten, le cabinet Parallaxe Avocats, cabinet francophone réputé, rejoint à son tour cette alliance stratégique. Cette intégration s'inscrit dans une vision commune : offrir une prestation juridique innovante et adaptée aux besoins actuels des clients.

En savoir plus
 Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Lundi 23 Juin 2025

Stationner à Bruxelles-ville coûtera bientôt bien plus cher : ce qui change dès juillet 2025

Dès le 1er juillet 2025, les tarifs de stationnement augmenteront fortement à Bruxelles-ville, en particulier dans le centre. Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles et leurs impacts.

En savoir plus
 Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprises

Lundi 16 Juin 2025

Voyager en voiture à l’étranger en 2025 : les règles à connaître pour éviter les mauvaises surprises

Vous prévoyez un road trip en Europe cet été ? Que vous partiez en famille vers les plages du sud, les sommets alpins ou les villes culturelles, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Plusieurs pays européens ont durci leurs règles de circulation en 2025. Pour les conducteurs belges, mal informés ou mal préparés, cela peut entraîner des amendes salées, voire des immobilisations du véhicule. Voici un tour d’horizon des nouveautés à connaître avant de prendre la route.

En savoir plus
close menu 1u