Les changements à partir du 01/01/2017
Jeudi 05 Janvier 2017
A partir du 01/01/2017, il y a des changements importants à prendre en compte :Augmentation des décimes additionnelsAugmentation des arrangements à l’amiable Vitesse maximale de 70km/h
1) Augmentation des décimes additionnels
Les amendes et les contributions obligatoires au fonds des victimes, prononcées par un juge pénal sont fortement augmentées à partir du 01 janvier 2017.
· Pour les faits commis à partir du 01 janvier 2017
Dans la loi programme du 25 décembre 2016 les décimes additionnels ont été augmentés de 50 à 70. Ceci a pour conséquence que les amendes pénales pour les faits commis à partir du 01 janvier 2017 ne doivent plus être multipliées par 6 mais par 8.
· Pour toute décision prononcée à partir du 01 janvier 2017
Cela vaut également pour les contributions obligatoires au fonds des victimes, qui devaient jusqu’à présent être multipliées par 6, doivent être multipliées par 8, ce qui revient à € 200. En ce qui concerne cette contribution obligatoire, la majoration est appliquée directement dans tous les jugements à partir du 01 janvier 2017, contrairement aux amendes.
2) Augmentation des arrangements à l’amiable :
Tant les arrangements à l’amiable que les perceptions immédiates seront augmentés de 5 %
Quand ? Cette augmentation n’a pas encore été reprise concrètement dans la législation. En d’autres mots, il est certain que ces montants augmenteront dans le courant de 2017, mais nous ne savons pas encore quand ce changement aura lieu. Pour cela il faut attendre la publication d’un arrêté dans le Moniteur Belge.
Nous tenons ceci à l’œil et nous vous tiendrons au courant.
3) Vitesse maximale de 70km/h
70km/h , nouveau standard à partir du 01 janvier 2017
Depuis le 01 janvier 2017 la vitesse maximale sur les routes régionales flamandes a été diminuée de 90 à 70 km/h. C’était déjà le cas sur beaucoup de routes en dehors de l’agglomération, des panneaux avaient été placés où la vitesse maximale admise est de 70 km/h. Tous ces panneaux seront enlevés parce il faut seulement mettre un panneau quand il s’agit d’une exception.
Là où on estimait qu’on pouvait rouler à 90 km/h sur une route régionale, si aucun panneau n’avait été apposé, il s’agit maintenant d’une zone 70 km/h.
Vous pouvez seulement rouler à 90 km/h dans les endroits ou les panneaux indiquent effectivement une vitesse maximale de 90 km/h.
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus