L'Agence flamande chargée de l'état des routes a reçu 722 plaintes en 2015

 L'Agence flamande chargée de l'état des routes a reçu 722 plaintes en 2015

L'Agence flamande en charge des routes et du trafic (Agentschap Wegen en Verkeer) a enregistré l'année dernière 722 plaintes d'usagers de la route relatives à l'état des voiries régionales et des autoroutes au nord du pays. Cet organisme constate d'année en année une diminution du phénomène, a confié mardi sa porte-parole.

Tout usager de la route qui estime avoir subi des dommages matériels ou corporels dus au mauvais état des routes régionales et des autoroutes flamandes peut introduire une plainte à cet effet. Cela peut concerner un piéton qui glisse sur une dalle qui s'est désolidarisée du trottoir, un cycliste qui voit son vélo endommagé à cause d'une piste mal entretenue ou un automobiliste dont le pneu a crevé à cause d'un trou dans la voirie.

En 2015, l'Agence flamande en charge des routes et du trafic a reçu 722 plaintes, dont 621 ont été traitées. Dans 437 cas, la responsabilité des dégâts a été contestée, ce qui signifie qu'il a été considéré qu'il n'y avait aucun lien entre le dommage et l'état de la route. Dans un tel cas, le plaignant a toujours la possibilité d'aller en justice pour obtenir un dédommagement.

Une transaction financière a en revanche été conclue pour les 184 plaintes restantes, qui ont mené à une intervention financière totale de 216.462 euros.

En 2014, l'organisme flamand avait enregistré 891 plaintes de ce genre.

Les statistiques en la matière n'étaient pas encore disponibles mardi pour Bruxelles et la Wallonie.

Source: Belga


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u