La signalisation autorisant les vélos à tourner à droite au feu rouge est trop rare en Wallonie

 La signalisation autorisant les vélos à tourner à droite au feu rouge est trop rare en Wallonie

Vous souhaitez contester une amende au feu rouge ? Le cabinet d’avocats IntoLaw vous aide dans toutes vos démarches.

  • Le code de la route prévoit donc ces panneaux permettant aux cyclistes de tourner à droite aux feux rouges
  • Le GRACQ se réjouit de ces démarches, mais regrette la lenteur de la mise en place des panneaux en Wallonie

D’après les chiffres de la Région bruxelloise, les cyclistes perdent environ 20% de leur temps, à cause des feux rouges, ces nouveaux panneaux permettent donc un gain de temps pour les cyclistes. Mais ces panneaux restent néanmoins une exception sur les routes wallonnes, explique le GRACQ (organisme qui adit pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs). Les carrefours à feux équipés de panneaux B22 et B23 permettent aux cyclistes de traverser légalement un feu, sans amende au feu rouge, mais en cédant le passage à tous les autres usagers.

Le résultat est assez décevant car seulement 36 carrefours sur environ 600 feux sont aujourd’hui équipés, dont 60 feux reconnus par le Service Public de Wallonie comme possible d’être équipés en panneaux B22/B23. Si vous souhaitez contester une amende au feu rouge, vous pouvez contacter notre cabinet d’avocats qui prendra en charge la défense de vos intérêts.

Lisez notre article qui vous explique en tant que conducteur de véhicule comment réagir lorsque le feu passe à l’orange, ce qui peut vous éviter de commettre une infraction de la circulation et de devoir payer une amende. Si un véhicule brûle un feu rouge, il doit s’attendre à payer une amende.

Le code de la route prévoit donc ces panneaux permettant aux cyclistes de tourner à droite aux feux rouges

Il s'agit dans ce cas des carrefours sur la voirie régionale. Lisez l’article sur les caméras intelligentes placées en Wallonie sur les feux tricolores, ces caméras intelligentes permettent de mieux réguler le trafic. Certaines caméras permettent aussi de sanctionner les automobilistes qui ne respectent pas les feux tricolores par une amende au feu rouge.

Le Service Public de Wallonie a informé le GRACQ, après avoir été contacté à ce sujet, qu'une dizaine de carrefours supplémentaires seraient équipés avant la fin de l'année. La Ville de Liège a aussi débuté une démarche identique pour six de ses carrefours, et Namur pour un de ses feux communaux.

Le GRACQ se réjouit de ces démarches, mais regrette la lenteur de la mise en place des panneaux en Wallonie

Le GRACQ explique que ces panneaux ne provoqueraient vraisemblablement pas d’augmentation du nombre d'accidents. Ainsi, le GRACQ demande à la Région wallonne d'accélérer la mise en place et d'assouplir les démarches d’installation de ces panneaux.

Vous souhaitez contester une amende au feu rouge ? Notre cabinet d’avocats est à votre disposition pour défendre devant la justice vos propres intérêts : https://www.intolaw.be/fr/contact


Calculez votre amende

Actualités

 Victime d'une arnaque sur Internet ? Découvrez ici ce que vous devez faire !

Victime d'une arnaque sur Internet ? Découvrez ici ce que vous devez faire !

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.

En savoir plus
 Mise à jour du Car-Pass : découvrez ce qui a changé ici !

Mise à jour du Car-Pass : découvrez ce qui a changé ici !

Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.

En savoir plus
 Je suis sous le coup d'une déchéance du droit de conduire ; puis-je encore conduire une trottinette électrique ?

Je suis sous le coup d'une déchéance du droit de conduire ; puis-je encore conduire une trottinette électrique ?

La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.

En savoir plus
close menu 1u