La signalisation autorisant les vélos à tourner à droite au feu rouge est trop rare en Wallonie

 La signalisation autorisant les vélos à tourner à droite au feu rouge est trop rare en Wallonie

Vous souhaitez contester une amende au feu rouge ? Le cabinet d’avocats IntoLaw vous aide dans toutes vos démarches.

  • Le code de la route prévoit donc ces panneaux permettant aux cyclistes de tourner à droite aux feux rouges
  • Le GRACQ se réjouit de ces démarches, mais regrette la lenteur de la mise en place des panneaux en Wallonie

D’après les chiffres de la Région bruxelloise, les cyclistes perdent environ 20% de leur temps, à cause des feux rouges, ces nouveaux panneaux permettent donc un gain de temps pour les cyclistes. Mais ces panneaux restent néanmoins une exception sur les routes wallonnes, explique le GRACQ (organisme qui adit pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs). Les carrefours à feux équipés de panneaux B22 et B23 permettent aux cyclistes de traverser légalement un feu, sans amende au feu rouge, mais en cédant le passage à tous les autres usagers.

Le résultat est assez décevant car seulement 36 carrefours sur environ 600 feux sont aujourd’hui équipés, dont 60 feux reconnus par le Service Public de Wallonie comme possible d’être équipés en panneaux B22/B23. Si vous souhaitez contester une amende au feu rouge, vous pouvez contacter notre cabinet d’avocats qui prendra en charge la défense de vos intérêts.

Lisez notre article qui vous explique en tant que conducteur de véhicule comment réagir lorsque le feu passe à l’orange, ce qui peut vous éviter de commettre une infraction de la circulation et de devoir payer une amende. Si un véhicule brûle un feu rouge, il doit s’attendre à payer une amende.

Le code de la route prévoit donc ces panneaux permettant aux cyclistes de tourner à droite aux feux rouges

Il s'agit dans ce cas des carrefours sur la voirie régionale. Lisez l’article sur les caméras intelligentes placées en Wallonie sur les feux tricolores, ces caméras intelligentes permettent de mieux réguler le trafic. Certaines caméras permettent aussi de sanctionner les automobilistes qui ne respectent pas les feux tricolores par une amende au feu rouge.

Le Service Public de Wallonie a informé le GRACQ, après avoir été contacté à ce sujet, qu'une dizaine de carrefours supplémentaires seraient équipés avant la fin de l'année. La Ville de Liège a aussi débuté une démarche identique pour six de ses carrefours, et Namur pour un de ses feux communaux.

Le GRACQ se réjouit de ces démarches, mais regrette la lenteur de la mise en place des panneaux en Wallonie

Le GRACQ explique que ces panneaux ne provoqueraient vraisemblablement pas d’augmentation du nombre d'accidents. Ainsi, le GRACQ demande à la Région wallonne d'accélérer la mise en place et d'assouplir les démarches d’installation de ces panneaux.

Vous souhaitez contester une amende au feu rouge ? Notre cabinet d’avocats est à votre disposition pour défendre devant la justice vos propres intérêts : https://www.intolaw.be/fr/contact


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u