Il heurte des festivaliers au Pinkpop et commet un délit de fuite

 Il heurte des festivaliers au Pinkpop et commet un délit de fuite

Que s’est-il passé à Landgraaf? Combien de délits de fuite y-a-t-il? IntoLaw fait le point sur l’accident et donne plus d’informations sur les sanctions.

  • Que s’est-il passé exactement?
  • Combien de délits de fuite sont commis?
  • Quelle sanction risquez-vous pour un délit de fuite?

Le weekend passé, beaucoup de Belges ont traversé la frontière pour se rendre au festival de musique Pinkpop dans la commune hollandaise de Landgraaf. Lundi-matin vers 4 heures un accident tragique a eu lieu et le chauffard a commis un délit de fuite. La victime, un homme de 35 ans venant de Heerlen qui était bénévole à Pinkpop, y a perdu la vie.

 

Que s’est-il passé exactement?

Lundi matin, une camionnette à hauteur du Mensheggerweg à Landgraaf, tout près du camping B du festival, a heurté plusieurs festivaliers. L’un d’eux y a perdu la vie. Un hélicoptère d’urgence a été déployé pour soigner les 3 autres. Ils se trouvent encore actuellement dans un état critique. Le chauffard a commis un délit de fuite, mais s'est finalement rendu quelques heures plus tard à la Police d’Amsterdam.  

Le motif et les circonstances exactes sont encore sous investigation. Il n’est toujours pas clair s’il s’agit d’un accident ou d’un acte délibéré. Certains témoins pensent que le groupe était assis en cercle dans le noir sur la route.

 

Combien de délits de fuite sont commis?

Un délit de fuite est fréquent en cas de dégâts matériels. C'est par exemple le cas quand le contrevenant arrache un rétroviseur et continue sa route pour fuir ses responsabilités. Et qui paye les dégâts? Malheureusement, en Belgique, des délits de fuite sont également commis dans 10% des accidents avec blessés. Seul au Royaume-Uni ce pourcentage est encore plus élevé.

“Cela vient probablement du fait que les Belges essayent d’éviter les règles par tous les moyen possibles” déclare Ludo Kluppels, psychologue spécialisé dans la circulation associé à l’institut Vias. “Nous avons aussi une relation difficile avec les contrôles.”

 

Quelle sanction risquez-vous pour un délit de fuite?

Le Ministre de justice Geens et le Ministre de la mobilité Bellot unissent leurs forces pour sanctionner les contrevenants au code de la route plus sévèrement à partir de 2018 et pour augmenter le montant amendes. De cette manière, la sanction maximum pour le délit de fuite, qui est de 2 ans d’emprisonnement pour l’instant, augmente à 3 ans et une amende de 5000 euros si le chauffeur abandonne une victime blessée.

En cas d’accident mortel, l’emprisonnement est augmenté à 4 ans. Le chauffeur aura d’office un retrait de permis d’au moins 3 mois s’il s’agit d’un accident avec blessés.

 

En cas d’accident avec délit de fuite, vous avez droit à l’assistance gratuite d’un avocat. Remplissez le formulaire ci-dessous pour faire une estimation de votre amende ou contactez les avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u