Douze mois avec sursis pour une poursuite effrénée au volant d'un mobilhome
Mardi 12 Avril 2016

Un homme de 53 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Bruges à 12 mois de prison avec sursis pour une poursuite effrénée au volant d'un mobilhome. Jean D. a pris la fuite après avoir subi un alcootest positif, écrasant à peu de choses près un policier. Le ministère public avait réclamé trois ans ferme.
La police a remarqué le mobilhome zigzaguant du prévenu à Middelkerke dans la nuit du 11 au 12 décembre. L'alcootest auquel a été soumis le conducteur était positif. L'homme étant domicilié en Espagne, les agents ont décidé de lui faire payer l'amende immédiatement. Mais Jean D. a alors pris la fuite en p renant la direction de Raversijde.
Une folle poursuite s'est engagée durant laquelle le chauffard a notamment brûlé un feu rouge. La police a essayé à plusieurs reprises, en vain, d'arrêter sa course dans les rues d'Ostende. L'individu a heurté plusieurs combis mais a pu s'échapper en direction de l'autoroute, un agent échappant alors de peu de se faire renverser. La police de la route de Jabbeke est arrivée en renfort en installant des tapis de clous sur la A10 à hauteur d'Oudenburg. Le mobilhome a pu finalement être immobilisé, pneus crevés.
La défense a fait valoir que Jean D. traversait une période difficile au moment des faits. Quelques jours auparavant, il avait déjà été interpellé pour conduite en état d'ivresse et ivresse publique à Coxyde et à Bruxelles. Le prévenu a nié catégoriquement avoir eu l'intention de tuer le policier ostendais en lui roulant dessus. Le juge l'a d'ailleurs acquitté de la prévention de tentative d'homicide.
Jean D. s'est vu infliger 12 mois de prison avec sursis pour rébellion armée et comportement volontairement dangereux au volant.
Source: Belga
Calculez votre amende
Actualités

Vendredi 21 Mai 2021
Quelle amende risque-t-on en cas de dépassement (fautif) par la droite d'un autre véhicule ?Tout d'abord, soulignons que le terme "dépassement" ne s'applique qu'aux véhicules en mouvement. Si un véhicule est à l'arrêt, le Code de la route ne parle pas de dépassement, mais plutôt d'un croisement.
En savoir plus
Lundi 10 Juillet 2023
Force probante du procès-verbalDans une affaire récente représentée par nos avocats, il a été démontré que le procès-verbal n'avait pas été envoyé dans le délai légal, ce qui a entrainé la perte de sa force probante. Cela signifie que le témoignage de notre client a été accordé autant d'importance que les constatations des agents.
En savoir plus
Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa force probante.
En savoir plus