Douze mois avec sursis pour une poursuite effrénée au volant d'un mobilhome
Mardi 12 Avril 2016
Un homme de 53 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Bruges à 12 mois de prison avec sursis pour une poursuite effrénée au volant d'un mobilhome. Jean D. a pris la fuite après avoir subi un alcootest positif, écrasant à peu de choses près un policier. Le ministère public avait réclamé trois ans ferme.
La police a remarqué le mobilhome zigzaguant du prévenu à Middelkerke dans la nuit du 11 au 12 décembre. L'alcootest auquel a été soumis le conducteur était positif. L'homme étant domicilié en Espagne, les agents ont décidé de lui faire payer l'amende immédiatement. Mais Jean D. a alors pris la fuite en p renant la direction de Raversijde.
Une folle poursuite s'est engagée durant laquelle le chauffard a notamment brûlé un feu rouge. La police a essayé à plusieurs reprises, en vain, d'arrêter sa course dans les rues d'Ostende. L'individu a heurté plusieurs combis mais a pu s'échapper en direction de l'autoroute, un agent échappant alors de peu de se faire renverser. La police de la route de Jabbeke est arrivée en renfort en installant des tapis de clous sur la A10 à hauteur d'Oudenburg. Le mobilhome a pu finalement être immobilisé, pneus crevés.
La défense a fait valoir que Jean D. traversait une période difficile au moment des faits. Quelques jours auparavant, il avait déjà été interpellé pour conduite en état d'ivresse et ivresse publique à Coxyde et à Bruxelles. Le prévenu a nié catégoriquement avoir eu l'intention de tuer le policier ostendais en lui roulant dessus. Le juge l'a d'ailleurs acquitté de la prévention de tentative d'homicide.
Jean D. s'est vu infliger 12 mois de prison avec sursis pour rébellion armée et comportement volontairement dangereux au volant.
Source: Belga
Calculez votre amende
Actualités
Jeudi 30 Mai 2024
La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.
En savoir plusDans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.
En savoir plusQue ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?
En savoir plus