Comment éviter l’amende avec une remorque de vélo?

 Comment éviter l’amende avec une remorque de vélo?

A quelles règles doit répondre votre remorque de vélo? Comment placer vos enfants dedans? IntoLaw fait le point et vous avertit pour l’amende éventuelle.

  • Pourquoi une remorque de vélo?
  • Que dit la loi?
  • A quoi faire attention lors de l’achat?

Les enfants sont les participants dans la circulation les plus vulnérables. Surtout si vous les emmenez en voiture. Les dernières années il y a beaucoup de sensibilisation à ce sujet. Si vous transportez vos enfants d’une façon non-conforme ou dans un dispositif de retenue enfants non-adapté, vous risquez une amende.

Pourquoi une remorque de vélo?

Une alternative pour la voiture si votre enfant ne peut pas encore prendre la route indépendamment, est une remorque de vélo. Vous pouvez transporter un ou deux enfants jusqu’à l’âge de 7 ans. Les enfants peuvent y prendre place s’ils savent s’asseoir seul, à partir de 6 à 12 mois. La remorque de vélo est plus sûr que la chaise enfants traditionnelle. Vous voulez quand même transporter un bébé, alors vous devez prévoir un siège bébé supplémentaire.

La structure en cage de la remorque fait en sorte qu’en cas de collision avec une voiture la remorque s’écarte et ne bascule pas. La remorque fait en sorte aussi que le vélo reste mieux dirigeable. Un désavantage est la distance de freinage plus longue.

Que dit la loi?

Il y a quelques règles liées à l’emploi d’une remorque de vélo que vous devez respecter. Si vous ne le faite pas, vous risquez une amende. Vous ne pouvez transporter que deux enfants à la fois et cela seulement dans une remorque équipée pour. Pour chaque place il doit y avoir une protection pour les mains, les pieds et le dos et la remorque doit être équipée de deux réflecteurs à l’arrière. La nuit ou quand la visibilité est de moins de 200 mètres, vous devez l’équipée d’un feu arrière si la remorque cache le feu arrière du vélo. En plus de ça vous devez tenir compte de certaines spécifications concernant la masse, la longueur et la largeur de la remorque.

Il est aussi conseillé de faire en sorte que la remorque soit bien visible. Choisissez une couleur vive et équipez la d’un drapeau. Faites en sorte aussi que votre vélo soit en ordre. Sinon vous risquez quand même une amende.

A quoi faire attention lors de l’achat?

Il vaut mieux acheter une remorque avec large empattement, un point de gravité bas et une structure en cage solide. Choisissez un fond en plastic dur au lieu d’un en nylon. Faites attention aussi que la remorque soit équipée d’un protège-rayons, pour que les enfants ne puissent pas toucher les rayons avec les mains ou les pieds. La remorque doit être équipée de ceintures réglables en hauteur.

Les enfants sont prêts à partir seul à vélo à l’école? Soyez conscient qu’ils doivent être conforme à la loi aussi et qu’ils doivent respecter le code de la route. Ils peuvent commettre une infraction et donc recevoir une amende.

Un de vos enfants a commis une infraction? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer l’amende éventuelle ou contactez les avocats chez IntoLaw.

 


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u