Quels malentendus sur le système tirette entraînent une amende ?

 Quels malentendus sur le système tirette entraînent une amende ?

Le système tirette est obligatoire depuis 4 ans déjà. Et quand même il y a beaucoup de malentendus sur les règles de priorité. Quel comportement est perçu comme asocial lors de la tirette ? Quand l’appliquer sur l’autoroute ? IntoLaw fait le point.

  • Quand appliquer le système tirette sur l’autoroute ?
  • Pourquoi laisser quelqu’un s’insérer si je me trouve sur une route prioritaire ?
  • Comment arriver à destination plus vite en ne pas appliquant le système tirette ?
  • Pourquoi ne pas rouler jusqu’au rétrécissement à haute vitesse ?
  • Pourquoi employer mon clignoteur si je suis déjà sur une bande d’insertion ?
  • Quel conducteur laisser passer en cas de double tirette ? Celui de droite ou de gauche ?

 

Le 1er mars le système tirette fête son premier anniversaire. A ce jour en 2014 cette règle de courtoisie est devenue une partie du code de la route. Pourtant il y a encore beaucoup de malentendus concernant le comment et pourquoi du système tirette. Nous faisons le point pour vous éviter une amende et un accident.

 

Quand appliquer le système tirette sur l’autoroute ?

En principe il ne faut jamais appliquer le système tirette sur l’autoroute. Une montée d’autoroute n’est pas une bande d’insertion et les conducteurs déjà sur l’autoroute ont toujours priorité. Le système tirette à hauteur d’une montée ne doit être appliquée qu’en cas de circulation fortement ralentie.

 

Pourquoi laisser quelqu’un s’insérer si je me trouve sur une route prioritaire ?

Si vous vous trouvez sur une route principale ou il faut faire la tirette, la règle de priorité tombe. Les conducteurs voulant s’insérer par le système tirette ont priorité dans ce cas.

 

Comment arriver à destination plus vite en ne pas appliquant le système tirette ?

Cela semble être une contradiction, mais rouler moins vite pour arriver à destination plus vite. En roulant moins vite, il faut moins ralentir. Grâce à ça la circulation est plus fluide et moins de bouchons se forment. En appliquant le système tirette vous et les autres conducteurs arriverez plus vite à destination.

 

Pourquoi ne pas rouler jusqu’au rétrécissement à haute vitesse ?

Vous n’aurez pas d’amende pour avoir tenu la vitesse maximale sur la bande d’insertion, mais ce serait quand même utile. Comme ça vous ne devrez pas freiner brusquement ou vous arrêtez complètement pour faire la tirette au rétrécissement et les autres conducteurs trouvent une haute vitesse sur la bande d’insertion agacent. Ils sont eux-mêmes à l’arrêt ou roulent très lentement et trouvent cette haute vitesse jusqu’au rétrécissement un comportement asocial. Vous aurez plus de succès à appliquer la tirette en ayant un comportement de conduite social.

 

Pourquoi employer mon clignoteur si je suis déjà sur une bande d’insertion ?

A chaque changement de sens, manœuvre ou mouvement latérale le clignoteur est obligatoire. Même quand il y a des marquages en forme de flèches sur les bandes d’insertion ou au rétrécissements le clignoteur doit être employé. Si vous appliquez le système tirette correctement mais sans clignoteurs vous risquez une amende.

 

Quel conducteur laisser passer en cas de double tirette ? Celui de droite ou de gauche?

Dans des situations où la bande de gauche ainsi que la bande de droite doivent s’insérer sur la bande centrale, les bandes extérieures ont priorité. De plus il y a d’autres règles de priorité, comme la priorité de droite. Concrètement cela veut dire qu’en tant que conducteur de la bande centrale vous devez donner priorité au conducteur s’insérant de la droite et ensuite de la gauche. Après avoir laissé passer les conducteurs des deux côtés, vous ne devez plus donner priorité.

 

Que faire si j’ai encore des questions au sujet du système tirette ? Quelle amende est-ce que je risque en cas d’avoir donné une mauvaise priorité ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.

 


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