Que dois-je savoir sur les amendes et les accidents sur un parking ?

 Que dois-je savoir sur les amendes et les accidents sur un parking ?

Comment risquer une amende sur un parking ? Qui est responsable lors d’un accident sur un parking ? La règlementation sur un parking n’est pas toujours claire. Découvrez avec IntoLaw que faire dans ce cas et quelles amendes vous risquez.

  • Quels types de parkings y a-t-il ?
  • Quelle est la compétence de la police sur un parking privé ?
  • Qui est responsable en cas d’accident sur un parking ?

 

Il y a de grandes chances que vous vous trouviez sur un grand parking chaque jour. Vous vous y garez peut-être pour aller au boulot ou le soir pour aller faire vos courses. Vous êtes-vous déjà posé la question qui serait responsable pour une égratignure sur votre voiture ou lors d’un accident plus grave ? Découvrez-le ici.

 

Quels types de parkings y a-t-il  ?

En ce qui concerne la règlementation, les parkings sont divisés en 2 catégories : Les parkings privés et les parkings publics. Ces derniers sont accessibles pour tout le monde, par exemple le parking de votre supermarché ou du cinéma. Même s’ils sont achetés comme investissement par une partie privé, ils ont un aspect public. La même règlementation est d’application que sur la voie publique. Les parkings privés sont des terrains accessibles pour un certain publique.

Les emplacements d’un immeuble réservés aux résidents ou les emplacements pour les employés d’une société sont considérés comme privé.  

 

Quelle est la compétence de la police sur un parking privé?

En principe la police n’interviendra pas ou ne vous donnera pas d’amende sur un parking privé. La police interviendra seulement en cas d’accident avec blessés ou en cas de délit de fuite. Si vous n’êtes pas stationné correctement sur un parking privé votre véhicule peut être dépanné, ceci au frais du propriétaire. Il peut alors revendiquer les frais au conducteur mal stationné. Vous êtes obligé de respecter la signalisation, même sur un parking privé. Il est important de suivre les étapes correctes en cas d’accident sur chaque type de parking.

Les parkings publics sont une voie publique. La police peut donc vous y donner une amende ou autre sanction.

 

Qui est responsable en cas d’accident sur un parking ?

La responsabilité aussi dépend du type de parking. Le code de la route doit être respecté sur les parkings publics. Il est plus difficile d’évaluer un accident sur un parking privé. Le propriétaire du parking n’est responsable que si l’accident a été causé par un dysfonctionnement ou un problème de l’infrastructure. Un manque de signalisation n’est donc pas une raison pour revendiquer un accident sur le propriétaire, car ce n’est pas obligatoire. Sans signalisation le principe du conducteur prudent sera suivi au tribunal, avec entre autres les règles de priorité normales.

 

Que faire en cas d’accident sur un parking privé et que vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord ? Comment contester si j’ai été mis en tort ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.

 


Calculez votre amende

Actualités

 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
 La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Lundi 05 Février 2024

La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Le radar de vitesse mesure votre vitesse et le radar feu rouge vérifie si vous passez au feu rouge. Mais, ce dernier ne détecte pas seulement le passage au feu rouge, mais mesure également la vitesse à laquelle vous le faites.

En savoir plus
close menu 1u