Quel est la plus grande irritation du flamand sur la route ? ceux qui roulent sur la bande du milieu !

 Quel est la plus grande irritation du flamand sur la route ? ceux qui roulent sur la bande du milieu !

Les flamands sont parfois irrités par les conducteurs roulant trop lentement, n’utilisant pas leurs clignoteurs ou collant leur pare-chocs.  Mais le flamand est principalement irrité par les automobilistes qui continuent de rouler, sans la moindre raison, sur la bande de gauche ou du milieu d’une route à plusieurs bandes.  Nous vous expliquons donc une fois de plus les règles spécifiques relatives à ce problème.

Le Principe: s’approcher le plus possible de la droite de la chaussée

La situation des conducteurs sur la route est réglée par l’article 9 de l’AR contenant le règlement général sur la police de la circulation et l’utilisation de la voie publique.

On peut clairement lire dans cet article que sur tout conducteur repose l’obligation de se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée (*).

(*) la chaussée peut consister d’une ou plusieurs bandes et est cette partie de la chaussée qui est utilisé par les véhicules, notamment les voitures

exceptions

Dans certains cas le principe susdit n’est pas en vigueur et par conséquent on peut rouler sur la gauche, même si la bande de droite est libre de circulation.  La loi mentionne les situations suivantes :

·         ronds-points

·         Bandes tracées : suivre la bande qui correspond le mieux à votre destination.

·         Ronds-points

·         Agglomération : suivre la bande qui correspond le mieux à votre destination.

·         Circulation dense / file

·         motocyclistes

 

motocyclistes

Les motocyclistes constituent en outre  également un cas d’exception.  Ils peuvent à tout moment se déplacer sur toute la largeur de la chaussée s’il s’agit d’un chemin à sens unique et sur la moitié de la chaussée du côté droit si la circulation est admise dans les deux sens.

Si la chaussée est divisée en bandes, ils peuvent également  se déplacer sur la totalité de la largeur de la bande, sur laquelle ils roulent.

Aussi longtemps que le motocycliste respecte ces règles, il/ elle  n’effectue par de manœuvre et par conséquent il/elle ne doit pas faire usage de ses clignoteurs.  Le motocycliste doit cependant faire attention qu’il/elle  ne gêne pas les manœuvres de dépassement entamées par les conducteurs qui le suivent.  Finalement, en tant que motocycliste, il faut toujours garder à l’esprit que dépasser par la droite est défendu.

Sanction

Le non-respect de la règle de garder la droite autant que possible est une infraction du premier degré.  Ceci veut dire que le contrevenant devra payer une perception immédiate de 55 euros.

 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u