Quel est la plus grande irritation du flamand sur la route ? ceux qui roulent sur la bande du milieu !
Lundi 28 Novembre 2016
Les flamands sont parfois irrités par les conducteurs roulant trop lentement, n’utilisant pas leurs clignoteurs ou collant leur pare-chocs. Mais le flamand est principalement irrité par les automobilistes qui continuent de rouler, sans la moindre raison, sur la bande de gauche ou du milieu d’une route à plusieurs bandes. Nous vous expliquons donc une fois de plus les règles spécifiques relatives à ce problème.
Le Principe: s’approcher le plus possible de la droite de la chaussée
La situation des conducteurs sur la route est réglée par l’article 9 de l’AR contenant le règlement général sur la police de la circulation et l’utilisation de la voie publique.
On peut clairement lire dans cet article que sur tout conducteur repose l’obligation de se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée (*).
(*) la chaussée peut consister d’une ou plusieurs bandes et est cette partie de la chaussée qui est utilisé par les véhicules, notamment les voitures
exceptions
Dans certains cas le principe susdit n’est pas en vigueur et par conséquent on peut rouler sur la gauche, même si la bande de droite est libre de circulation. La loi mentionne les situations suivantes :
· ronds-points
· Bandes tracées : suivre la bande qui correspond le mieux à votre destination.
· Ronds-points
· Agglomération : suivre la bande qui correspond le mieux à votre destination.
· Circulation dense / file
· motocyclistes
motocyclistes
Les motocyclistes constituent en outre également un cas d’exception. Ils peuvent à tout moment se déplacer sur toute la largeur de la chaussée s’il s’agit d’un chemin à sens unique et sur la moitié de la chaussée du côté droit si la circulation est admise dans les deux sens.
Si la chaussée est divisée en bandes, ils peuvent également se déplacer sur la totalité de la largeur de la bande, sur laquelle ils roulent.
Aussi longtemps que le motocycliste respecte ces règles, il/ elle n’effectue par de manœuvre et par conséquent il/elle ne doit pas faire usage de ses clignoteurs. Le motocycliste doit cependant faire attention qu’il/elle ne gêne pas les manœuvres de dépassement entamées par les conducteurs qui le suivent. Finalement, en tant que motocycliste, il faut toujours garder à l’esprit que dépasser par la droite est défendu.
Sanction
Le non-respect de la règle de garder la droite autant que possible est une infraction du premier degré. Ceci veut dire que le contrevenant devra payer une perception immédiate de 55 euros.
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus