Qu’a révélé le contrôle d’alcoolémie de 72 heures?

 Qu’a révélé le contrôle d’alcoolémie de 72 heures?

Quels sont les résultats du weekend sans alcool au volant? IntoLaw fait le point sur les chiffres du contrôle d’alcoolémie au début de la campagne BOB.

  • Combien de personnes ont soufflé positif ?
  • Pourquoi doit-il y avoir un changement de mentalité ?
  • Quelles autres infractions ont été constatées ?

Le week-end dernier, la campagne BOB d’été a démarré avec ‘un weekend sans alcool au volant’. Ce dernier implique que la police a effectué des contrôles d’alcoolémie supplémentaires dans tout le pays du vendredi soir au lundi matin. Évidemment l’attention était axée sur la consommation de drogues et d’alcool. Mais d’autres infractions aussi ont été constatées.

 

Combien de personnes ont soufflé positif ?

La police doit encore trop souvent constater lors des contrôles d’alcoolémie que le Belge est trop tolérant envers l’alcool au volant. Lors de cette édition du ‘weekend sans alcool au volant’, 2,24 % des 32 200 conducteurs contrôlés avaient bu un verre de trop et 161 conducteurs ont eu un retrait de permis immédiat.

Lors de la précédente édition d’été ce pourcentage était encore plus haut. 2,77% des conducteurs se sont fait prendre pour conduite sous influence d’alcool.

 

Pourquoi doit-il y avoir un changement de mentalité ?

Un contrôle d’alcoolémie doit, en premier lieu, servir à faire prendre conscience aux conducteurs des dangers de l’alcool au volant. Les chiffres de l’institut Vias montrent que l’alcool a joué un rôle dans 4.209 accidents routiers l’année passée. Dans 11% des cas, il s'agissait d'accidents avec blessés ou mortels.

L’alcool augmente à la fois le risque d’accident et leur gravité. Avec 1,5 pour mille vous avez déjà 200 fois plus de chances d’être impliqué dans un accident mortel.

 

Quelles autres infractions ont été constatées ?

Lors d’un contrôle d’alcoolémie, la police constate aussi d’autres infractions. Les infractions les plus fréquentes pendant ce marathon de contrôles alcool étaient l’utilisation du Gsm au volant, un véhicule non-assuré, un contrôle technique expiré et le non-port de la ceinture de sécurité. En ce qui concerne le non-port de la ceinture de sécurité, la secrétaire d’état bruxelloise de la sécurité routière, Bianca Debaets, a révélé des chiffres frappants en avril.

Ces chiffres montrent que dans la région de Bruxelles-Capitale environ 14.000 conducteurs se font prendre chaque année pour le non-port de la ceinture de sécurité. Pour les enfants et les sièges enfants, il est important aussi de d'envoyer le signal qu’ils doivent porter la ceinture”, déclare Debaets.

Vous avez été soumis à un contrôle d’alcoolémie pendant le weekend sans alcool au volant ? Calculez l’amende éventuelle pour conduite sous influence en remplissant le formulaire ci-dessous ou contactez les avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u