Qu’a révélé le contrôle d’alcoolémie de 72 heures?

 Qu’a révélé le contrôle d’alcoolémie de 72 heures?

Quels sont les résultats du weekend sans alcool au volant? IntoLaw fait le point sur les chiffres du contrôle d’alcoolémie au début de la campagne BOB.

  • Combien de personnes ont soufflé positif ?
  • Pourquoi doit-il y avoir un changement de mentalité ?
  • Quelles autres infractions ont été constatées ?

Le week-end dernier, la campagne BOB d’été a démarré avec ‘un weekend sans alcool au volant’. Ce dernier implique que la police a effectué des contrôles d’alcoolémie supplémentaires dans tout le pays du vendredi soir au lundi matin. Évidemment l’attention était axée sur la consommation de drogues et d’alcool. Mais d’autres infractions aussi ont été constatées.

 

Combien de personnes ont soufflé positif ?

La police doit encore trop souvent constater lors des contrôles d’alcoolémie que le Belge est trop tolérant envers l’alcool au volant. Lors de cette édition du ‘weekend sans alcool au volant’, 2,24 % des 32 200 conducteurs contrôlés avaient bu un verre de trop et 161 conducteurs ont eu un retrait de permis immédiat.

Lors de la précédente édition d’été ce pourcentage était encore plus haut. 2,77% des conducteurs se sont fait prendre pour conduite sous influence d’alcool.

 

Pourquoi doit-il y avoir un changement de mentalité ?

Un contrôle d’alcoolémie doit, en premier lieu, servir à faire prendre conscience aux conducteurs des dangers de l’alcool au volant. Les chiffres de l’institut Vias montrent que l’alcool a joué un rôle dans 4.209 accidents routiers l’année passée. Dans 11% des cas, il s'agissait d'accidents avec blessés ou mortels.

L’alcool augmente à la fois le risque d’accident et leur gravité. Avec 1,5 pour mille vous avez déjà 200 fois plus de chances d’être impliqué dans un accident mortel.

 

Quelles autres infractions ont été constatées ?

Lors d’un contrôle d’alcoolémie, la police constate aussi d’autres infractions. Les infractions les plus fréquentes pendant ce marathon de contrôles alcool étaient l’utilisation du Gsm au volant, un véhicule non-assuré, un contrôle technique expiré et le non-port de la ceinture de sécurité. En ce qui concerne le non-port de la ceinture de sécurité, la secrétaire d’état bruxelloise de la sécurité routière, Bianca Debaets, a révélé des chiffres frappants en avril.

Ces chiffres montrent que dans la région de Bruxelles-Capitale environ 14.000 conducteurs se font prendre chaque année pour le non-port de la ceinture de sécurité. Pour les enfants et les sièges enfants, il est important aussi de d'envoyer le signal qu’ils doivent porter la ceinture”, déclare Debaets.

Vous avez été soumis à un contrôle d’alcoolémie pendant le weekend sans alcool au volant ? Calculez l’amende éventuelle pour conduite sous influence en remplissant le formulaire ci-dessous ou contactez les avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u