Les amendes alcool augmentent-elles après le nouvel an ?
Vendredi 29 Décembre 2017

Quels changements nous apportera 2018 pour amendes alcool et autres infractions ? IntoLaw fait le point sur la proposition de loi approuvée.
· Qu’y a-t-il dans la nouvelle proposition de loi ?
· Quel impact ceci a-t-il sur les amendes alcool ?
· Pourquoi ne pas implémenter une tolérance zéro ?
Commençons avec des nouvelles plus positives : dans la première moitié de 2017 il y avait une diminution de 13% pour les morts sur nos routes. Pourtant il n’y a aucune raison de célébrer. Malheureusement l’alcool au volant est minimalisé trop souvent. Quelle consommation d’alcool est de trop ? Les amendes alcool doivent-elles augmenter ? Quelle proposition de loi a été approuvée ?
Qu’y a-t-il dans la nouvelle proposition de loi ?
Le 8 décembre une proposition de loi a été approuvée pour sanctionner les infracteurs plus sévèrement. Aussi bien le Ministre de justice Koen Geens que le Ministre de mobilité François Bellot espérèrent que les nouvelles règles pourront être implémenter en début d’année. Que change-t-il ? Les amendes alcool ainsi que les sanctions pour conduite sans permis, la récidive et garer ou stationner ou il est interdit, seront plus sévère.
La prescription pour infractions routières aussi change de 1 an à 2 ans. Pour les infractions les plus graves la prescription reste de 3 ans.
Quel impact ceci a-t-il sur les amendes alcool ?
Les contrôles éclaire de la campagne BOB augmentent le risque de contravention. Prendre le volant sous influence est encore toujours une des principales causes de morts sur nos routes. Malgré les chiffres positifs sur le nombre de morts la première partie de l’année,
24 163 chauffeur ont soufflés positif dans cette même période. Les amendes alcool n’augmenterons pas mais les sanctions seront plus sévères en cas de taux d’alcool élevé.
De ce fait vous pouvez être soumis à un éthylotest antidémarrage obligatoire pour 1 an ou 3 ou même définitif, comme alternative pour le retrait de permis. La même chôse est valable en cas de récidive.
Pourquoi ne pas implémenter une tolérance zéro ?
A cause des risques énormes qu’apporte l’alcool au volant, la tolérance zéro fait souvent le une de la conversation dans la politique. Début décembre le gouverneur Jan Bries (N-VA) a de nouveau plaidé pour. Une proposition qui avait déjà été refusée cette année par d’autres politiciens. L’institut Vias n’est pas gagné non-plus pour implémenter un tolérance zéro.
Pour l’instant pas d’amendes si vous vous tenez à un verre. Pensez-y en janvier si vous voulez rentrez chez vous en toute sécurité après la fête du personnel.
Vous avez quand même bu un verre de trop ? Remplissez ce formulaire pour calculez votre amende ou autre sanction pour alcool au volant.
Calculez votre amende
Actualités

Vous avez reçu une amende routière (excès de vitesse, feu rouge, stationnement, téléphone au volant…) ? Voici l’essentiel : ce qu’est une amende, comment la payer, quoi faire si vous n’êtes pas d’accord et ce qui se passe si vous ne payez pas. Besoin d’un avis rapide ? Expliquez-nous votre situation (gratuit & sans engagement) : nous vous indiquons la bonne démarche selon votre dossier.
En savoir plus
Le téléphone au volant reste l’une des premières causes de distraction. En Belgique, la règle est claire : tenir ou manipuler un appareil avec écran (smartphone, GPS, tablette…) en circulation est interdit. L’usage n’est permis que si l’appareil est fixé sur un support adapté ou si le véhicule est à l’arrêt/en stationnement. Voici quand et comment utiliser votre téléphone légalement, les sanctions encourues et nos conseils pour éviter l’amende.
En savoir plus
Le Code de la route belge impose de garder une distance de sécurité suffisante pour pouvoir s’arrêter sans collision, selon la vitesse et les conditions. Ne pas respecter cette marge est généralement qualifié de danger indirect (infraction du 2ᵉ degré). En pratique, on applique la règle des 2 secondes, à augmenter par mauvais temps.
En savoir plus