Les amendes alcool augmentent-elles après le nouvel an ?

 Les amendes alcool augmentent-elles après le nouvel an ?

Quels changements nous apportera 2018 pour amendes alcool et autres infractions ? IntoLaw fait le point sur la proposition de loi approuvée.

·      Qu’y a-t-il dans la nouvelle proposition de loi ?

·      Quel impact ceci a-t-il sur les amendes alcool ?  

·      Pourquoi ne pas implémenter une tolérance zéro ?

 

Commençons avec des nouvelles plus positives : dans la première moitié de 2017 il y avait une diminution de 13% pour les morts sur nos routes. Pourtant il n’y a aucune raison de célébrer. Malheureusement l’alcool au volant est minimalisé trop souvent. Quelle consommation d’alcool est de trop ? Les amendes alcool doivent-elles augmenter ? Quelle proposition de loi a été approuvée ?

 

Qu’y a-t-il dans la nouvelle proposition de loi ?

Le 8 décembre une proposition de loi a été approuvée pour sanctionner les infracteurs plus sévèrement. Aussi bien le Ministre de justice Koen Geens que le Ministre de mobilité François Bellot espérèrent que les nouvelles règles pourront être implémenter en début d’année. Que change-t-il ? Les amendes alcool ainsi que les sanctions pour conduite sans permis, la récidive et garer ou stationner ou il est interdit, seront plus sévère.

La prescription pour infractions routières aussi change de 1 an à 2 ans. Pour les infractions les plus graves la prescription reste de 3 ans.

 

Quel impact ceci a-t-il sur les amendes alcool ?

Les contrôles éclaire de la campagne BOB augmentent le risque de contravention. Prendre le volant sous influence est encore toujours une des principales causes de morts sur nos routes. Malgré les chiffres positifs sur le nombre de morts la première partie de l’année,
24 163 chauffeur ont soufflés positif dans cette même période. Les amendes alcool n’augmenterons pas mais les sanctions seront plus sévères en cas de taux d’alcool élevé.

De ce fait vous pouvez être soumis à un éthylotest antidémarrage obligatoire pour 1 an ou 3 ou même définitif, comme alternative pour le retrait de permis. La même chôse est valable en cas de récidive.

 

Pourquoi ne pas implémenter une tolérance zéro ?

A cause des risques énormes qu’apporte l’alcool au volant, la tolérance zéro fait souvent le une de la conversation dans la politique. Début décembre le gouverneur Jan Bries (N-VA) a de nouveau plaidé pour. Une proposition qui avait déjà été refusée cette année par d’autres politiciens. L’institut Vias n’est pas gagné non-plus pour implémenter un tolérance zéro.

Pour l’instant pas d’amendes si vous vous tenez à un verre. Pensez-y en janvier si vous voulez rentrez chez vous en toute sécurité après la fête du personnel.

 

Vous avez quand même bu un verre de trop ? Remplissez ce formulaire pour calculez votre amende ou autre sanction pour alcool au volant.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u