Plus de 16 millions de contrôles de vitesse à Bruxelles-Ixelles en 2015
Mardi 23 Février 2016

La zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles a réalisé en 2015 quelque 16,5 millions de contrôles de vitesse et/ou franchissement de feu rouge sur son territoire. Un total de 43.184 infractions dues à la vitesse a été constaté, soit moins de 4% du nombre total de contrôles, annonce la zone de police lundi dans un communiqué.
Sur les 43.184 infractions, 1.400 concernaient le franchissement d'un feu rouge et/ou pareil franchissement assorti d'une vitesse inadéquate. Dans 97 cas, un retrait immédiat du permis de conduire a été décidé.
La vitesse la plus élevée a été enregistrée le 6 décembre 2015. Une Cadillac Séville a été flashée à 193 km/h sur l'avenue Van Praet, au lieu des 70 km/h réglementaires.
Lors de contrôles plus ciblés, la police a également constaté 173 infractions diverses: défaut d'assurance, de contrôle technique, problème d'immatriculation ou encore absence de port du permis de conduire.
Par ailleurs, de fin avril à début octobre, 17 actions de contrôle de la vitesse des cyclomoteurs ont été mises sur pied. A cette occasion, 344 cyclomoteurs ont fait l'objet d'un contrôle dont 122 étaient en infraction, très majoritairement en raison d'une modification illicite de la vitesse maximale autorisée selon leur catégorie d'appartenance (95 cyclomoteurs trafiqués). Enfin, sur les 385 poids lourds contrôlés, 118 ont été verbalisés, l'infraction la plus récurrente étant le non respect des temps de conduite.
Source: Belga
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus