Où sont les zones basses émissions en Belgique ?

 Où sont les zones basses émissions en Belgique ?

Quelles villes belges ont déjà une LEZ pour exclure les voitures polluantes du centre-ville ? Quelles villes suivront en 2020 et 2021 ? Si vous n’êtes pas conforme à la norme Euro et vous n’êtes pas autorisé à entrer dans une LEZ, vous risquez de hautes a

  • Quelle ville était la première à implémenter une LEZ ?  
  • Où y aura-t-il encore des zones basses émissions ?
  • Comment se passe l’implémentation d’une LEZ ?

Les zones basses émissions sont réalité ! Ceux qui ont un vieux véhicule polluant, sont stimulés à chercher des alternatives. Celui qui n’achète pas l’autorisation, risque des amendes. Si vous voulez entrer dans une LEZ avec un véhicule ancien, vous pouvez le faire à tarif réduit. Heureusement, parce-que la liste des villes s’agrandira les années à venir.

 

Quelle ville était la première à implémenter une LEZ ?

Le 1e février 2017 Anvers a implémenté en tant que première ville en Belgique une zone basses émissions pour améliorer la qualité de l’air. Il s’agit de la zone entre le Ring et l’Escaut sur la rive droite et la zone entre l’Escaut, la E17, le Park and Ride rive gauche et le bois Sint-Anna sur la rive gauche. Les premiers six mois des dépassements de la moyenne journalière de particules fines ont été enregistrés.

Ces résultats sont basés sur trop peu d’éléments et ne sont pas représentatif selon Nabilla Ait Daoud (N-VA) Échevin de l’environnement. Les amendes le sont. Les premier six mois la LEZ a enrichi la caisse de 7 millions.

 

Où y aura-t-il encore des zones basses émissions ?

Après Anvers, Bruxelles a suivi. Le premier janvier 2018 une LEZ y a été implémenté avec 50 caméras intelligentes qui contrôlent si vous entrez dans la ville avec une voiture polluante. Les amendes y sont plus hautes qu’à Anvers, une première infraction vous y coûtera 350 euros. 

En 2020 Gand suivra aussi. La zone basses émissions coïncidera avec la zone 30 dans le centre-ville. Le centre-ville de Liège aussi commencera l’implémentation. En 2021 la liste s’agrandira encore avec Willebroek et Malines.

 

Comment se passe l’implémentation d’une LEZ ?

A Anvers ils ont opté de commencer avec une période d’avertissement d’un mois. Pendant cette période vous ne receviez donc pas d’amende pour les infractions commises sur l’accès à la LEZ. A Bruxelles vous ne recevrez une amende qu’à partir du 1er octobre 2018. Reste à voir comment les nouvelles villes sur la liste réagirons.

Mais tout comme les villes décides elles-mêmes de l’endroit et quand une zone basses émissions est implémentée, chaque ville décide elle-même les amendes d’application pour une infraction.

 

Vous avez commis une autre infraction ? Calculez votre amende ci-dessous ou contactez les avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Le recouvrement de créances non contestées

Jeudi 02 Juin 2022

Le recouvrement de créances non contestées

Le 2 juillet 2016 déjà, la nouvelle procédure concernant le recouvrement extrajudiciaire des créances incontestées est entrée en vigueur. Grâce à cette procédure, la rapidité avec laquelle les factures non contestées peuvent être recouvrées a augmenté de manière significative. La procédure est donc une alternative qui permet de gagner du temps par rapport à la procédure classique dans laquelle une assignation devant le tribunal était délivrée et où il fallait attendre un jugement. L'objectif est de donner au créancier les outils nécessaires pour protéger sa trésorerie. Actuellement, seul le recouvrement des dettes d'argent non contestées entre commerçants est prévu, sans intervention du tribunal à la demande de l'avocat, mais cela sera bientôt étendu aux particuliers. Vous pouvez lire ici comment fonctionne une telle procédure.

En savoir plus
 Rouler en dépit d’une déchéance du permis de conduire :  quels risques ?

Mardi 17 Mai 2022

Rouler en dépit d’une déchéance du permis de conduire : quels risques ?

Vous avez été déchu de votre permis de conduire ? Mais vous aviez absolument besoin de prendre le volant et vous vous êtes fait prendre par la police. Que risquez-vous ? Que dit la loi ? Une aggravation de votre cas est-elle possible ? Intolaw répond à vos questions. Besoin du conseil professionnel d’un avocat pour suivre votre dossier judiciaire ? Contactez Intolaw

En savoir plus
 Quelle responsabilité suite à un accident sur un terrain privé ?

Mardi 10 Mai 2022

Quelle responsabilité suite à un accident sur un terrain privé ?

Qui est responsable lors d’un accident sur un terrain ou parking privé ? Intolaw revient sur la définition de « voie publique » pour cerner les responsabilités dans le cadre de ce type d’accident. Besoin du conseil professionnel d’un avocat pour suivre votre dossier judiciaire ? Contactez Intolaw

En savoir plus
close menu 1u