Comment contrôle-t-on les véhicules dans une LEZ ?
Mercredi 02 Mai 2018

Combien de caméras intelligentes contrôlent votre véhicule dans la zone basses émissions à Bruxelles et Anvers ? Comment savez-vous si votre véhicule est conforme pour entrer dans le centre-ville sans vignette ? Lisez l’article de IntoLaw et évitez une am
- Que font les caméras intelligentes ?
- Comment sont contrôlés les émissions de votre véhicule ?
- Quand et comment faire une demande d’exemption ?
Depuis le dieselgate, le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, et l’implémentation des zones basses émissions (LEZ) les voitures diesel sont moins populaires en Belgique. Vous avez une voiture plus ancienne et vous voulez faire une excursion en propre pays ? Alors vous risquez une amende de différents montants à Anvers et à Bruxelles. Mais comment se passe le contrôle ?
Que font les caméras intelligentes ?
Les zones délimitées où une LEZ est d’application, sont marqués avec des panneaux. Vous êtes donc bien supposé savoir que vous entrez dans une LEZ. Des caméras intelligentes ont été installées pour effectuer le contrôle et pour soutenir l’amende. Ces caméras ANPR lisent votre immatriculation automatiquement ce qui garantit un bon renforcement.
A Anvers près de 70 caméras intelligentes vous tiennent à l’œil. A Bruxelles il y en avait déjà à 50 endroits en décembre 2017. Le but est d’en avoir 175 opérationnel avant l’été dans notre capitale.
Comment sont contrôlés les émissions de votre véhicule ?
Les plaques d’immatriculation flashées sont contrôlées par la base de données de la DIV, la Direction pour l’immatriculation des Véhicules. Les véhicules qui ne se trouvent pas sur la liste, et qui n’ont donc pas l’autorisation d’entrer dans la LEZ, atterrissent sur la liste des infracteurs potentiels. Vous serez mis au courant de l’amende entre 20 et 30 jours après l’infraction.
La liste des plaques d’immatriculation flashées ne sera contrôlée que 10 jours plus tard dû au temps de traitement administratif des demandes d’exemption.
Quand et comment faire une demande d’exemption ?
Si vous avez un véhicule polluant ou si vous voulez entrer dans le centre-ville avec un vieux véhicule, vous devez vous enregistrer en ligne et acheter un ticket journalier de 35 euros. Pour les véhicules anciens et les véhicules pour transport de handicapés par exemple il y a d’autres conditions. Attention : la demande pour un ticket journalier peut se faire maximum 8 fois par an.
Vous pouvez éviter l’amende en contrôlant en ligne si votre véhicule est conforme aux conditions d’autorisation. Pour cela vous avez besoin de vote certificat d’immatriculation et votre certificat de conformité européen.
L’amende pour une infraction dans une zone basses émissions est différente pour chaque ville. Vous avez commis une autre infraction ? Calculez votre amende ci-dessous ou contactez les avocats chez Intolaw.
Calculez votre amende
Actualités

Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa valeur probante particulière.
En savoir plus
Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus