Comment contrôle-t-on les véhicules dans une LEZ ?

 Comment contrôle-t-on les véhicules dans une LEZ ?

Combien de caméras intelligentes contrôlent votre véhicule dans la zone basses émissions à Bruxelles et Anvers ? Comment savez-vous si votre véhicule est conforme pour entrer dans le centre-ville sans vignette ? Lisez l’article de IntoLaw et évitez une am

  • Que font les caméras intelligentes ?
  • Comment sont contrôlés les émissions de votre véhicule ?
  • Quand et comment faire une demande d’exemption ?

Depuis le dieselgate, le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, et l’implémentation des zones basses émissions (LEZ) les voitures diesel sont moins populaires en Belgique. Vous avez une voiture plus ancienne et vous voulez faire une excursion en propre pays ? Alors vous risquez une amende de différents montants à Anvers et à Bruxelles. Mais comment se passe le contrôle ?

 

Que font les caméras intelligentes ?

Les zones délimitées où une LEZ est d’application, sont marqués avec des panneaux. Vous êtes donc bien supposé savoir que vous entrez dans une LEZ. Des caméras intelligentes ont été installées pour effectuer le contrôle et pour soutenir l’amende. Ces caméras ANPR lisent votre immatriculation automatiquement ce qui garantit un bon renforcement.

A Anvers près de 70 caméras intelligentes vous tiennent à l’œil. A Bruxelles il y en avait déjà à 50 endroits en décembre 2017. Le but est d’en avoir 175 opérationnel avant l’été dans notre capitale.

 

Comment sont contrôlés les émissions de votre véhicule ?

Les plaques d’immatriculation flashées sont contrôlées par la base de données de la DIV, la Direction pour l’immatriculation des Véhicules. Les véhicules qui ne se trouvent pas sur la liste, et qui n’ont donc pas l’autorisation d’entrer dans la LEZ, atterrissent sur la liste des infracteurs potentiels. Vous serez mis au courant de l’amende entre 20 et 30 jours après l’infraction.

La liste des plaques d’immatriculation flashées ne sera contrôlée que 10 jours plus tard dû au temps de traitement administratif des demandes d’exemption.

 

Quand et comment faire une demande d’exemption ?

Si vous avez un véhicule polluant ou si vous voulez entrer dans le centre-ville avec un vieux véhicule, vous devez vous enregistrer en ligne et acheter un ticket journalier de 35 euros. Pour les véhicules anciens et les véhicules pour transport de handicapés par exemple il y a d’autres conditions. Attention : la demande pour un ticket journalier peut se faire maximum 8 fois par an.

Vous pouvez éviter l’amende en contrôlant en ligne si votre véhicule est conforme aux conditions d’autorisation. Pour cela vous avez besoin de vote certificat d’immatriculation et votre certificat de conformité européen.

 

L’amende pour une infraction dans une zone basses émissions est différente pour chaque ville. Vous avez commis une autre infraction ? Calculez votre amende ci-dessous ou contactez les avocats chez Intolaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u