Les infractions du 4ème degré: risques élevés !

 Les infractions du 4ème degré: risques élevés !

En Belgique, les infractions en matière de circulation routière ont été classées en quatre degrés selon leur gravité par un arrêté royal du 30 septembre 2005 désignant les infractions par degré aux règlements généraux pris en exécution de la loi relative à la police de la circulation routière. Les infractions du quatrième degré sont considérées comme étant « les plus graves », puis suivent celles du troisième, deuxième et enfin premier degré. Mais quelles sont les sanctions et conséquences des infractions du quatrième degré en Belgique ? Les experts Intolaw en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet en abordant les risques et sanctions des différents degrés d’infraction, aussi en cas de récidive.
Besoin du conseil professionnel d’un avocat pour traiter une infraction ? Contactez Intolaw.

Les infractions du quatrième degré et leurs sanctions en Belgique

Les infractions du quatrième degré sont celles « mettant directement en danger la sécurité des personnes et qui sont de nature à mener presque irrémédiablement à des dommages physiques lors d’un accident. »

Ces infractions sont les suivantes :

  • Transgresser les ordres suivants d’une personne habilitée :
    • le ou les bras tendus horizontalement, qui signifie arrêt pour les usagers qui viennent de directions coupant celles indiquées par le ou les bras tendus ;
    • le balancement transversal d’un feu rouge, qui signifie arrêt pour les conducteurs vers lesquels le feu est dirigé.
  • Inciter ou provoquer un conducteur à circuler à une vitesse excessive.
  • Effectuer un dépassement par la gauche d’un véhicule attelé ou d’un véhicule à plus de deux roues à l’approche du sommet d’une côte et dans les virages, lorsque la visibilité est insuffisante, sauf si le dépassement peut se faire sans franchir la ligne blanche continue délimitant la partie de la chaussée affectée à la circulation venant en sens inverse.
  • S’engager sur un passage à niveau :
    • lorsque les barrières sont en mouvement ou fermées ;
    • lorsque les feux rouges clignotants sont allumés ;
    • lorsque le signal sonore fonctionne.
  • Sur les autoroutes et les routes pour automobiles :
    • emprunter les raccordements transversaux ;
    • faire demi-tour ;
    • faire marche arrière ou rouler dans le sens contraire au sens obligatoire.
  • Mettre un véhicule à l’arrêt ou en stationnement sur les passages à niveau.
  • Sauf autorisation spéciale de l’autorité légalement habilitée, se livrer sur la voie publique à des luttes de vitesse, ainsi qu’à des épreuves sportives, notamment des courses ou concours de vitesse, de régularité ou d’adresse.

Devant le tribunal, ces infractions du quatrième degré sont punies d’une amende de 160 euros à 2000 euros et d’une déchéance (obligatoire) du droit de conduire de 8 jours à 5 ans.

En savoir plus sur la déchéance du droit de conduire en Belgique

Les autres degrés d’infraction

Les infractions du troisième degré sont celles « qui mettent directement en danger la sécurité des personnes et qui consistent à négliger une injonction d’un agent qualifié » (à titre d’exemple, brûler un feu rouge, ne pas respecter le signal C1 (sens interdit) ou franchir une ligne blanche continue). Devant le tribunal, elles sont punies d’une amende de 240 euros à 4000 euros. La déchéance du droit de conduire est une déchéance facultative.

Les infractions du deuxième degré sont celles « qui mettent indirectement en danger la sécurité des personnes et qui consistent en l’utilisation sans droit de facilités de stationnement pour les personnes handicapées, ou en des comportements en matière d’immatriculation permettant de se soustraire aux poursuites » (à titre d’exemples, faire usage d’un téléphone portable en le tenant dans les mains ou ne pas porter la ceinture de sécurité). Devant le tribunal, elles sont punies d’une amende de 160 euros à 2000 euros. La déchéance du droit de conduire est facultative.

Les infractions du premier degré sont « les autres infractions », soit celles qui ne sont pas désignées par l’arrêté royal désignant les infractions par degré (à titre d’exemple, ne pas présenter sa carte d’identité). Devant le tribunal, elles sont punies d’une amende de 80 euros à 2000 euros.

Calculer le montant de mon amende en ligne après une infraction

Que se passe-t-il en cas de récidive ?

Les peines d’amendes sont doublées s’il y a récidive, c’est-à-dire que vous commettez une nouvelle infraction dans les trois ans à compter de la dernière condamnation pour une infraction du deuxième, troisième ou quatrième degré.

Si une infraction du quatrième degré a été commise et qu’il y a récidive avec une autre (ou la même) infraction du quatrième degré ou avec d’autres infractions graves (exemples : important excès de vitesse, conduite sans permis/sans respecter les conditions du permis provisoire, délit de fuite, alcool, drogues, etc.), le juge devra prononcer une déchéance du droit de conduire de minimum 3 mois et le (re)passage des examens théorique, pratique, médical et psychologique.

Vous avez commis une infraction du quatrième degré en Belgique et avez besoin d’un conseil et/ou d’un accompagnement professionnel pour assurer le meilleur suivi possible de votre dossier ? N’hésitez pas à nous contacter.

 


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u