Le risque d’être arrêté pour conduite sous influence encore trop bas en Belgique

 Le risque d’être arrêté pour conduite sous influence encore trop bas en Belgique

Quel est le risque de se faire arrêter en Belgique pour conduite sous influence? Les experts chez IntoLaw ont fait les recherches pour vous!

  • Quel est le risque de se faire prendre pour conduite sous influence ?
  • Pourquoi y a-t-il si peu de risques ?
  • Quelles autres mesures y a-t-il pour lutter contre la conduite sous influence ?

En Belgique le permis avec points a été supprimé assez vite. Un élément important dans cette décision était le manque de risques de se faire pendre pour une infraction comme la conduite sous influence, surtout en cas de récidive. IntoLaw fait le point sur pourquoi le risque de se faire prendre est si bas dans notre pays.

 

Quel est le risque de se faire prendre pour conduite sous influence ?

Selon une étude de l’institut Vias, il semblerait qu’un conducteur belge peut parcourir en moyenne 58.000 kilomètres avant de se faire prendre pour conduite sous influence par la police. Pour les excès de vitesse il s’agit de 2.000 kilomètres et pour conduite sans ceinture il s’agit même de 110.000 kilomètres.

Ces chiffres ne montrent pas seulement que le risque de se faire arrêter en Belgique est trop bas pour dissuader les conducteurs d’avoir des comportements à risque dans la circulation, mais aussi que la possibilité de constater la récidive est très basse.

Pourquoi y a-t-il si peu de risques ?

En général, nous pouvons dire que le nombre d’arrestations par la police aussi est trop bas et donc en conséquence le risque de se faire arrêter est trop bas. En Belgique, seul 19% des conducteurs se font arrêter chaque année, soit 9% en dessous la moyenne européenne.

Saviez-vous que beaucoup de conducteurs conduisent malgré un retrait de permis, ce qui augmente fortement le risque de causer un accident ?

Quelles autres mesures y a-t-il pour lutter contre la conduite sous influence ?

Actuellement la conduite sous influence peut être sanctionnée avec un éthylotest antidémarrage. De cette façon il est possible de lutter contre la récidive sans devoir arrêter encore une fois le conducteur. Selon une étude internationale il semblerait que cela soit de 60 à 90 pourcent plus efficace que le retrait de permis en cas de première infraction avec un taux d’alcool très élevé ainsi que pour récidivistes.

Dans un rapport récent sur le permis avec points, l’institut Vias explique qu’en cas d’excès de vitesse un programme avec une boite noire aurait le même potentiel et des effets similaires qu’un éthylotest antidémarrage.

Cela signifie que si quelqu’un commet un excès de vitesse grave, un système est installé dans sa voiture qui, à partir d’un signal GPS, peut détecter la vitesse autorisée et limiter la vitesse du véhicule automatiquement.

Vous vous êtes fait prendre pour conduite sous influence et voulez savoir à quoi vous attendre ? Contactez les avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u