Accident à Denderleeuw - Le camionneur condamné à 5 ans de prison et à un retrait à vie du permis de conduire
Jeudi 05 Novembre 2015

Le chauffeur de camion âgé de 33 ans qui avait provoqué un accident mortel en janvier à Denderleeuw (Flandre orientale), alors qu'il était sous l'influence de drogues, a été condamné en appel à 5 ans de prison, à une déchéance à vie du permis de conduire et à une amende de 6.000 euros. Le tribunal correctionnel de Termonde a alourdi la peine infligée en première instance et a opté pour la peine maximale pour ce "comportement routier criminel".
L'accident s'était produit le 2 janvier sur la N45 (Expresweg), à hauteur du carrefour avec la Hoogstraat. Un camion a percuté une file de voitures à l'arrêt. Huit véhicules ont été impliqués dans la collision. Une femme et ses deux enfants avaient perdu la vie et huit personnes avaient été blessées.
Le chauffeur, un Liégeois de 33 ans, avait été interpellé après avoir été contrôlé positif à un test de stupéfiants. L'homme avait reconnu avoir fumé un joint quelques jours avant les faits, mais avait nié être sous influence au moment du choc. Il avait déclaré qu'il manipulait son GPS avant l'impact.
En juin, le tribunal de police d'Alost avait condamné le Liégeois à 3 ans de prison, 5 années de déchéance du permis de conduire et 6.000 euros d'amende. Le parquet, puis les parties civiles avaient fait appel de cette condamnation.
TERMONDE 04/11 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités

Vous avez reçu une amende routière (excès de vitesse, feu rouge, stationnement, téléphone au volant…) ? Voici l’essentiel : ce qu’est une amende, comment la payer, quoi faire si vous n’êtes pas d’accord et ce qui se passe si vous ne payez pas. Besoin d’un avis rapide ? Expliquez-nous votre situation (gratuit & sans engagement) : nous vous indiquons la bonne démarche selon votre dossier.
En savoir plus
Le téléphone au volant reste l’une des premières causes de distraction. En Belgique, la règle est claire : tenir ou manipuler un appareil avec écran (smartphone, GPS, tablette…) en circulation est interdit. L’usage n’est permis que si l’appareil est fixé sur un support adapté ou si le véhicule est à l’arrêt/en stationnement. Voici quand et comment utiliser votre téléphone légalement, les sanctions encourues et nos conseils pour éviter l’amende.
En savoir plus
Le Code de la route belge impose de garder une distance de sécurité suffisante pour pouvoir s’arrêter sans collision, selon la vitesse et les conditions. Ne pas respecter cette marge est généralement qualifié de danger indirect (infraction du 2ᵉ degré). En pratique, on applique la règle des 2 secondes, à augmenter par mauvais temps.
En savoir plus