Le test salivaire est-il utile ?

 Le test salivaire est-il utile ?

Quand risquez-vous un contrôle pour conduite sous influence de drogues ? Quels droits lors d’un test salivaire ? Si la police suspecte l’usage de drogues, ils devront d’abord détectés des signes physiques. Vous pouvez refuser le test salivaire, mais il y

·      Quand est-ce que la police décide de vous soumettre à un test salivaire ?

·      Quels sont vos droits lors d’un test de dépistage de drogues ?

·      Le test salivaire est-il précis ?  

 

Dans quels cas la police effectue-t-elle un test de dépistage de drogues ? Que faire si vous vous êtes fait prendre pour conduite sous influence de drogues ? La loi est très claire : conduire sous influence de drogues est interdit. Les marges autorisées sont tellement basses que nous pouvons bientôt parler d’une tolérance zéro. Mais savez-vous comment fonctionne le test de dépistage de drogues et quels sont vos droits ?

 

Quand est-ce que la police décide de vous soumettre à un test salivaire ?

Vous vous êtes fait arrêter par la police pour un contrôle ? Lors d’une suspicion de conduite sous influence de drogues, les policiers doivent suivre une procédure de constat concrète. Ils doivent d’abord s’assurer qu’il y ait des signes visibles d’usage de drogues.

Pour cela ils emploient une check-list standardisée. Si les policiers peuvent cocher au moins 3 caractéristiques physiques, divisés sur au moins 2 rubriques de la check-list, ceci peut être une indication d’un usage de drogues récent et vous serez soumis à un test de dépistage de drogues.

 

Quels sont vos droits lors d’un test de dépistage de drogues ?

Pouvez-vous dire non à un test de dépistage de drogues ? La loi prévoit en effet la possibilité de refuser le test. Pour cela les policiers doivent faire appel à un médecin qui devra évaluer vos motifs. Si le médecin est d’avis que votre refus n’est pas fondé, vous serez responsable pour les frais de son intervention et vous aurez une interdiction de conduire pendant 12h.

En cas de test positif ou encore négatif mais que la police a de fortes raisons pour vous soupçonner de conduite sous influence de drogues, vous aurez une interdiction de conduire pendant 12h.

 

Le test salivaire est-il précis ?

En Juin 2017 plus de 10% des conducteurs ayant un test salivaire positif ont été innocenté par l’analyse de sang ultérieure. Comme le pourcentage continuait à augmenter, la justice a demandé des explications aux fabricants. Mais malheureusement ils n’ont fourni que quelques hypothèses à ce jour pour déclarer ceci. Malgré tout il n’y a pas de doutes concernant l’utilité du test salivaire.

Le gouvernement avait prévu un budget de 432.000 euros l’année passée, bon pour 36.000 tests. L’amende que vous risquez pour conduite sous influence de drogues n’est se fait pas à base du test de dépistage mais à base de l’analyse.

 

De plus en plus de chauffeurs se font prendre pour conduite sous influence de drogues. Vous avez eu un test salivaire positif ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw ou calculez votre amende ci-dessous. 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u